En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Contentsquare lance sa fondation pour améliorer l’accessibilité sur le web

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
La fondation de Contentsquare souhaite engager d’ici deux ans 150 000 élèves sur sa plateforme facilitant la lecture...
 

Contentsquare, leader de l’Expérience Analytics, annonce aujourd’hui le lancement officiel de la Contentsquare Foundation une organisation à but non lucratif promouvant l’accessibilité numérique dans l’éducation, la tech et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Alors que la pandémie a accéléré la transformation de notre monde vers le tout digital, il est inacceptable que 15 % des personnes souffrant d’un handicap aient encore un accès limité aux services en ligne devenus pourtant indispensables dans notre vie de tous les jours... Par ailleurs, selon une étude de Nucleus Research conduite en 2019, 70 % des sites web ne sont toujours pas accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

Dans ce contexte, Contentsquare a fait l’acquisition de la solution Adapte Mon Web (AMW) en octobre 2020 avec pour objectifs d’améliorer l’accessibilité numérique, de développer des solutions permettant aux clients de Contentsquare de rendre leurs écosystèmes digitaux plus accessibles et d’aider Adapte Mon Web à passer à la vitesse supérieure en créant notamment cette fondation.

La Contentsquare Foundation a d’ores et déjà développé une plateforme pour aider les élèves souffrant de troubles tels que la dyslexie ou de déficiences visuelles. Cette solution gratuite s’adresse aux enseignants, aux professionnels de santé et aux parents afin d’aider tous les élèves à progresser correctement tout au long de leur parcours scolaire, et cela sans être ralenti par des contenus inaccessibles.

La plateforme sera également gratuitement mise à la disposition des professionnels de santé s’occupant de patients dyslexiques.

La version bêta de la plateforme réunit déjà 15 000 utilisateurs et plus de 500 000 documents ont été rendus accessibles. Cette fondation a pour objectif d’ici 2022 de s’associer à 500 écoles, de former plus de 500 enseignants et d’engager plus de 150 000 élèves et étudiants.

La fondation développe également des partenariats avec des universités afin d’intégrer l’accessibilité numérique dans les programmes des cours d’informatique afin que tous les futurs professionnels de l’informatique aient les connaissances et les compétences nécessaires pour créer des expériences accessibles.

Une plateforme de formation en ligne est également en cours de développement, en partenariat avec des experts en accessibilité et en design inclusif, ce qui permettra à tous les élèves de prendre des cours en ligne et de valider leur certification.

“Aujourd’hui, 1 milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap et pourtant la majorité des sites web sont inaccessibles. Souffrant moi-même de dyslexie et ayant rencontré des difficultés lors de ma scolarité, j’ai rapidement vu à quel point le système scolaire pouvait générer des frustrations et être discriminant pour toute personne ayant un trouble”, explique Marion Ranvier, Directrice de la fondation. “Il faut impérativement réduire cet écart dans tous les domaines et cela commence à l’école. La technologie aujourd’hui nous permet de faire beaucoup de choses et en 2021, rien ne justifie qu’un élève éprouve des difficultés à lire un support à cause de troubles visuels.”

Jonathan Cherki, fondateur et CEO de Contentsquare a lui-même contribué personnellement à la fondation lors de son lancement et Contentsquare proposera un soutien conséquent à la fondation en levant les fonds nécessaires à sa mission.

La Contentsquare Foundation organise un évènement virtuel pour tous les experts digitaux, le 26 mars, en partenariat avec Microsoft. L’accessibilité numérique et le design inclusif y seront notamment abordés.

https://www.contentsquare.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: