Un accident est vite arrivé : il suffit d’une seconde d’inattention pour faire une chute à vélo ou perdre le contrôle de sa moto. En Allemagne, près de 40 conducteurs de deux-roues sont grièvement blessés chaque jour lors d’accidents (source : Office fédéral de la statistique). Chaque seconde compte alors. Mais que se passe-t-il si la personne blessée circule seule ou n’est plus en mesure d’appeler à l’aide ? C’est là que Bosch intervient avec sa solution d’appel d’urgence connectée. Help Connect accède aux capteurs du smartphone et d’autres appareils connectés et fait appel à un algorithme de collision intelligent pour détecter automatiquement les accidents. En cas d’urgence, les secours sont alertés par le biais d’une application, via la centrale d’appel d’urgence du service Help Connect, et sont dépêchés sur le lieu de l’accident. Cela permet de gagner du temps et peut sauver des vies. Deux applications sont désormais disponibles pour les cyclistes et les motards, soit plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs potentiels : l’application COBI.Bike de Bosch eBike Systems et l’application calimoto destinée à la conduite de moto. « Bosch met tout en œuvre pour intégrer sa solution d’appel d’urgence dans d’autres produits, y compris ceux de partenaires. Nous faisons appel à l’Internet des objets et à des algorithmes pour transformer les appareils connectés en anges gardiens personnels grâce à Help Connect, et cela en toutes circonstances, à la maison comme durant les déplacements et lors de séances sportives », déclare Volkmar Denner, Président du Directoire de Bosch. Bosch propose actuellement son service Help Connect aux utilisateurs détenteurs d’une carte SIM allemande, dans onze pays européens.
Help Connect associe une détection automatique des accidents, une fonction d’appel d’urgence et un service d’urgence personnel. Avec COBI.Bike et calimoto par exemple, l’algorithme de chute analyse les données de vitesse, d’accélération et de rotation fournies par les capteurs du smartphone. Ces capteurs équipent aujourd’hui la plupart des smartphones du commerce. Les applications doivent être activées durant le trajet et l’appareil doit être fixé au guidon. Help Connect fonctionne sur les appareils Android de version 6 ou supérieure et sur les smartphones iOS de version 11 ou supérieure.
En cas d’accident, le lieu, la gravité du choc et, en fonction de l’application, les données médicales mémorisées de manière optionnelle sont transmises à une centrale d’appel d’urgence du service Help Connect, ouverte 24 heures sur 24, via la connexion de données mobile du smartphone. Au sein de cette centrale, des agents spécialement formés aux situations d’urgence tentent d’établir le contact avec la personne blessée. Dans les pays européens hors Allemagne, les échanges interviennent en allemand ou en anglais. Si la personne ne réagit pas et si les données fournies par les capteurs indiquent qu’il s’agit d’une chute grave, les secours sont contactés immédiatement. En option, des parents et amis peuvent être également informés. L’appel d’urgence peut aussi être déclenché manuellement à tout moment.
Pour les motards, Bosch a développé par ailleurs un système de détection d’accident qui est intégré à demeure dans le véhicule. Help Connect fait appel pour ce faire à l’unité de capteurs inertiels du système de contrôle de stabilité pour motos MSC de Bosch. La connexion avec l’application partenaire associée est établie en Bluetooth et, comme pour la solution basée sur le smartphone, les données sont ensuite transmises à la centrale d’appel d’urgence du service Help Connect.
Dans un souci d’améliorer la sécurité au quotidien, Bosch intègre sa solution d’appel d’urgence dans un maximum de produits connectés, les siens comme ceux de partenaires. « Help Connect est conçu comme un écosystème IoT ouvert, afin que différents produits dotés de capteurs adaptés puissent se transformer en anges gardiens personnels », explique Volkmar Denner. La start-up Tocsen par exemple travaille actuellement à l’intégration de Help Connect dans sa solution de capteurs de chute pour casques. Bosch prépare par ailleurs ses services et produits pour la maison intelligente à une future connexion à Help Connect. Outre les détecteurs d’incendie et d’intrusion, cela inclura également à l’avenir la protection contre les dégâts des eaux dans les habitations.