En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le Cloud booste la virtualisation des réseaux

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Une gamme de services plus étendue et des nouvelles technologies...
 

« La virtualisation des réseaux n’est pas nouvelle », affirme Alexandre Nicaise, P-DG et co-fondateur d’Alphalink, opérateur télécom spécialiste de la vente indirecte. « Nous la pratiquons depuis 2002. Mais elle a été boostée par l’essor progressif du Cloud ces dernières années. »

La plate-forme VISP (Virtual Internet Service Provider) d’Alphalink fournit depuis une dizaine d’années à ses partenaires (opérateurs en marque blanche, opérateurs virtuels et grandes entreprises) une gamme de services de télécommunications complète tels que le transit internet, les accès VPN, la voix sur IP, ou encore des services Cloud (IaaS ou Infrastructure As A Service, notamment). Elle permet d’assurer la gestion de la qualité de service, et de fournir une garantie de service au travers d’une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement). Ce produit innovant il y a une décennie se retrouve banalisé aujourd’hui. L’essor des nouvelles technologies et la demande de sécurité sur le net booste les produits et services du Cloud. La virtualisation des réseaux devient incontournable.

L’opérateur Alphalink offre à ses partenaires la possibilité de gérer les liens de leurs clients finaux via la plateforme VISP. Tous types de liens, tous services, la VISP est opérationnelle et dédiée à chaque partenaire. Les opérateurs travaillant avec Alphalink peuvent alors accéder à cette solution globale sans investissement d’équipements de cœur de réseau, lourds et contraignants. Il sélectionne ceux que la plate-forme VISP lui propose. « Si les services de données et ceux de téléphonie constituent encore la majorité des demandes, les offres de services Cloud enregistrent la plus forte croissance », souligne Alexandre Nicaise.

En plus de donner une forte impulsion à la virtualisation des réseaux, le Cloud lui amène également de nouvelles technologies. Ainsi, VXLAN (protocole de virtualisation des réseaux pensé pour les environnements Cloud) voit le jour et connaît un engouement quasiment immédiat. Le protocole évolue alors rapidement pour s’imposer en standard dans les infrastructures Cloud. On voit même désormais les opérateurs de télécommunications et les équipementiers de cœur de réseaux s’approprier cette nouvelle technologie et en faire un élément structurant de leurs architectures. L’adoption dans le monde des opérateurs d’une solution initialement dédiée aux environnements Cloud se fait au détriment de technologies émergentes issue de l’univers réseaux comme TRILL (protocole de maillage de niveau 2 (Ethernet)).

Ce phénomène est assez symptomatique de la mutation que nous avons vue s’initier ces dernières années et qui est encore à l’œuvre aujourd’hui. Les investissements massifs réalisés dans le Cloud et les technologies connexes viennent profiter aux mondes des réseaux et tout particulièrement dans le domaine de la virtualisation des réseaux. Quitte à laisser sur le carreau des avancées technologiques parfois pertinentes mais qui pâtissent d’un manque de moyens.

http://www.alphalink.fr/

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: