En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Phoenix Contact, Technologie PLCnext : plateforme de programmation gratuite

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Si l’on recherche une production flexible et interconnectée au sens de l’approche Industrie 4.0, la solution d’automatisation doit être plus adaptable et plus communicative. Le lien entre l’IT et l’OT devient essentiel...
 

Tous les équipements du système d’automatisation possèdent leurs connexions statiques pour assurer un échange dynamique des données, au-delà des limites de l’installation ou de l’entreprise.

Phoenix Contact présente une nouvelle plateforme de commande ouverte basée sur la technologie PLCnext.

PLCnext Technology est un écosystème dédié à l’industrie 4.0. Sa marketplace digitale PLCnext Store est une plateforme ouverte à tous les automaticiens et informaticiens industriels ; tout développeur peut mettre à la disposition de chacun des applications et/ou des blocs fonctionnels utilisables dans l’environnement PLCnext. Ces applications peuvent être gratuites ou payantes, libre au contributeur de se rémunérer ou non et de créer son business model. L’utilisateur a également accès à une communauté de développeurs à travers le monde lui permettant de partager son expérience efficacement afin de trouver des solutions à ses développements. Ceci offre des approches innovantes ainsi qu’une multiplication des possibilités d’utilisation des solutions d’automatisation, grâce à une offre d’applications croissante. Des idées créatives et des perspectives nouvelles dédiées aussi bien à des usages industriels courants que pour des applicatifs sur mesure.

La solution permet la programmation parallèle basée sur des outils logiciels éprouvés, tels que Visual Studio, Eclipse, Matlab Simulink et PLCnext Engineer offrant ainsi à l’utilisateur le choix dans le langage de programmation utilisé.

La technologie PLCnext permet par exemple de combiner des fonctions conformes à l’IEC 61131-3 ,C/C++, C# ou Matlab Simulink.

Il est également possible de procéder à l’intégration aisée de logiciels de la communauté Open Source dans le système d’automatisation de Phoenix Contact, via le PLCnext store.

Pour la programmation suivant CEI 61131-3, la solution PLCnext Engineer comprend une plateforme adaptative de conception, qui offre une expérience utilisateur totalement nouvelle. Outre la programmation, ce logiciel permet la configuration, le diagnostic et la visualisation de l’ensemble du système dans un seul programme.

La version de base du logiciel est gratuite. De nombreux modules d’extension peuvent être ajoutés pour que l’utilisateur puisse créer son propre logiciel personnalisé grâce à ces modules complémentaires.

Pour Phoenix contact, le développement du terrain est essentiel : « Pensons autrement et optimisons notre façon d’automatiser ! »

https://www.phoenixcontact.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: