En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et HYDRAO s’associent

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Objectif : permettre à une chaîne hôtelière américaine d’économiser l’eau grâce à un réseau de douches innovantes...
 

Deux entreprises françaises de l’Internet des Objets associent leurs technologies pour déployer un réseau de douches innovant pour une grande chaîne américaine d’auberges qui devrait réduire sa consommation d’eau de près de 4 millions de litres par an. Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et HYDRAO, fabricant de solutions innovantes en demand-management permettant de réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie, installeront la solution pour Hostelling International USA, (HI USA), une association américaine à but non lucratif comptant plus de 30 auberges.

Il s’agit du premier déploiement d’envergure au monde d’un réseau LoRa® de douches communicantes, qui indiquera en temps réel aux clients de HI USA la quantité d’eau qu’ils utilisent pour se doucher, grâce à une séquence de LEDs colorées (comme un feu de signalisation).

Le programme SmartShower de HI USA, basé sur la technologie LoRaWAN®, utilise CEREUS, la pomme de douche communicante et la plateforme fabriquées par HYDRAO, start-up française. L’appareil utilise des LEDs colorées qui passent du vert au rouge pour sensibiliser les utilisateurs à leur consommation, en fonction de l’utilisation de l’eau en temps réel, ce qui les incite à prendre des douches plus courtes (effet "Nudge").

HI USA accueille plus de 1,15 million d’hôtes par an, et met en avant que si chaque hôte réduit son temps de douche de 30 secondes, le programme SmartShower permettra d’économiser près de 4 millions de litres d’eau par an.

« Chez HI USA, nous pensons que chaque acte individuel créé le plus grand impact, à la fois maintenant et dans le futur », déclare Russ Hedge, PDG de HI USA. « Grâce à cette initiative, les clients reçoivent un retour en temps réel sur leur habitude de douche et sont amenés à réduire leur consommation d’eau d’une manière amusante et visuelle. Cette initiative est conçue pour changer de manière pratique les habitudes de douche dans nos auberges et lorsque nos clients rentrent chez eux. »

« Nous avons évalué les solutions IoT disponibles pour trouver celle qui offrait le déploiement le plus simple, la plus grande fiabilité, un bon retour sur investissement ainsi qu’un suivi continu de la consommation d’eau », déclare Russ Hedge. « Nous avons choisi la plateforme HYDRAO et les gateways de Kerlink, car elles sont éprouvées, fiables et innovantes, pour aider nos clients à surveiller leur consommation d’eau et nous aiderà relever et à analyser la consommation d’eau dans l’ensemble de notre chaîne d’auberges. »

Les pommes de douches communicantes LoRa® HYDRAO suivent le volume, la température et le débit d’eau en temps réel. Ces données sont transmises au système d’information via les gateways LoRaWAN WirnetTM iFemtoCell de Kerlink, qui ont été conçues pour une connectivité IoT indoor fiable. Ces données apparaissent ensuite dans les logiciels de gestion des bâtiments ou les smartphones des clients via l’interface web d’HYDRAO.

« La grande expérience de Kerlink dans une grande variété de déploiements de réseaux IoT à travers le monde a prouvé que l’entreprise était un partenaire fiable et expert pour déployer ce type de solution », déclare Eric Burkel, cofondateur et responsable du développement international chez HYDRAO. « Notre projet commun avec HI USA montre l’énorme potentiel d’économie d’eau et d’énergie que nos technologies combinées et nos solutions offrent au secteur hôtelier mondial. »

« HI USA a choisi un système innovant, pédagogique et convivial pour inviter ses clients à réduire leur consommation d’eau, ainsi que l’énergie nécessaire pour la chauffer », déclare Romain Weryk, Responsable Grands Comptes de Kerlink. « Ce déploiement montre la voie à suivre à d’autres chaînes pour exploiter la technologie LoRaWAN® afin de mieux utiliser leurs actifs, tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie, et donc leurs coûts d’exploitation. »

https://www.kerlink.com/

https://pro.hydrao.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: