En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens et Google Cloud vont coopérer sur des solutions d’intelligence artificielle

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
Cette nouvelle collaboration permettra le déploiement à grande échelle de solutions basées sur l’intelligence artificielle pour l’ensemble du secteur industriel...
 

Google Cloud et Siemens, leader de l’innovation technologique dans le domaine de l’automatisation et des logiciels industriels, ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration afin d’optimiser les processus industriels et améliorer la productivité sur les lieux de production. Siemens entend ainsi intégrer les technologies de pointe de Google Cloud en matière de cloud et d’intelligence artificielle/apprentissage machine (AI/ML) à ses solutions d’automatisation des usines afin d’aider les industriels à innover pour l’avenir.

Les données sont devenues le moteur des processus industriels. Pourtant, de nombreux acteurs de l’industrie continuent d’utiliser de multiples systèmes, dont des systèmes hérités, pour analyser les informations de leur usine. Ce qui demande beaucoup de ressources et nécessite de fréquentes mises à jour manuelles pour en garantir l’exactitude. En outre, alors que des projets d’IA ont été déployés par de nombreuses entreprises dans des " îlots à travers les usines, les industriels peinent encore à mettre en cuvre l’IA à l’échelle de leurs opérations mondiales.

Depuis plus de 170 ans, Siemens a bâti son activité sur des technologies pionnières qui ont fait avancer l’industrie manufacturière. En combinant les capacités de Google Cloud dans les domaines du cloud et de l’AI/ML avec les solutions de Siemens Digital Industries dédiées à l’automatisation des usines, les industriels pourront harmoniser les données issues de leurs usines, exécuter sur ces mêmes données des modèles d’AI/ML hébergés dans le cloud et déployer des algorithmes à la périphérie du réseau. Cela donne lieu à des applications telles que l’inspection visuelle des produits ou la prédiction de l’usure des machines sur la chaîne de montage.

Déployer l’IA sur les lieux de production et l’intégrer dans l’automatisation et le réseau est une tâche complexe, qui nécessite une expertise hautement spécialisée et des solutions éprouvées comme Industrial Edge de Siemens. L’objectif de la coopération entre Google Cloud et Siemens est de faciliter le déploiement de l’IA en lien avec Industrial Edge et sa gestion à l’échelle. Les employés pourront gagner ainsi en autonomie dans le cadre de leur travail de production, les tâches répétitives pourront être automatisées et la qualité de l’ensemble de l’activité s’en trouvera améliorée.

" Le potentiel de l’IA pour transformer radicalement l’usine est loin d’avoir été épuisé. Aujourd’hui, de nombreux fabricants sont encore bloqués au stade de “projets pilote”. C’est ce que nous voulons changer ", déclare Axel Lorenz, vice-président en charge du Contrôle au sein de la division Automatisation Industrielle de Siemens Digital Industries. "La combinaison de la technologie AI/ML de Google Cloud avec les solutions d’Industrial Edge de Siemens et l’exploitation industrielle va changer la donne dans le secteur industriel."

"Siemens est un leader dans le développement de l’automatisation et des logiciels industriels. Et Google est un leader dans l’analyse des données et dans l’IA/ML. Cette collaboration associera donc le meilleur des deux mondes et mettra l’IA/ML à disposition de l’ensemble du secteur industriel. En simplifiant le déploiement de l’IA dans les cas d’usage industriels, nous aidons les employés à augmenter leurs capacités sur les lieux de production", déclare Dominik Wee, directeur général de l’industrie chez Google Cloud.

https://www.siemens.com/

https://cloud.google.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: