DigiCert, Inc., leader mondial des solutions TLS/SSL, IoT et PKI, annonce aujourd’hui le lancement de DigiCert Automation Manager, une solution containerisée pour l’automatisation en masse de certificats TLS sur site. Automation Manager est la dernière nouveauté de la plateforme leader de DigiCert, conçue sur une architecture cloud-native moderne qui garantit une automatisation flexible et sécurisée derrière le pare-feu d’entreprise.
Automation Manager offre une gestion complète et sécurisée des certificats sur site, derrière le pare-feu, en complément des services cloud de DigiCert. Fidèle à son engagement d’amélioration constante, DigiCert enrichira l’outil de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année. Celles-ci favoriseront la crypto-agilité tout en réduisant les coûts de gestion des certificats et les interruptions de service préjudiciables aux marques.
« La durée de validité maximale des certificats publics continue de diminuer, tandis qu’en parallèle, le volume de certificats numériques des entreprises ne cesse de croître, faisant de l’automatisation un enjeu essentiel », déclare John Merrill, PDG de DigiCert. « Automation Manager offre à nos clients tous les outils nécessaires pour assurer une gestion efficace de leurs certificats à grande échelle. Notre architecture leur permet d’automatiser ce processus sur site de façon sécurisée, quelle que soit la nature de leur environnement distribué. »
En s’appuyant sur l’architecture et les stratégies de déploiement cloud-native modernes de DigiCert, Automation Manager permet aux clients d’entrer dans une nouvelle ère des déploiements de certificats sur site. Cette solution offre aussi d’autres avantages :
Accélération et standardisation du mécanisme de déploiement
Administration centralisée des certificats publics et privés
Simplification du réseau : une connexion API unique sécurisée sur le port 443 vers DigiCert, pour tous vos serveurs
Prise en charge des principaux équilibreurs de charge (F5, AWS, A10) et compatibilité prochaine avec des serveurs web courants comme Apache, Nginx et IIS
La gestion automatisée des certificats devient une véritable nécessité à l’heure où les entreprises ne cessent de subir des interruptions de service pour cause d’expiration ou d’erreur de configuration de leurs certificats. Quant à la réduction de la durée de validité maximale, elle ne fait qu’intensifier la pression sur les équipes d’administration des certificats. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’après une étude sur l’état de l’automatisation PKI en 2021, 26 % des entreprises ont été confrontées à plus de cinq pannes de leur site web dues à l’expiration inopinée de certificats au cours des six derniers mois. Les professionnels interrogés estiment que les difficultés de gestion des certificats numériques conduisent à des problèmes de conformité (54 %), de sécurité (53 %) et de coûts (53 %). Aussi, les entreprises doivent appliquer des contrôles de sécurité renforcés sur l’ensemble de leurs infrastructures et applications.
« L’architecture cloud-native innovante d’Automation Manager permet un déploiement rapide dans l’environnement IT des entreprises. Non seulement elle accélère le provisionnement des certificats, mais elle répond aussi aux normes de protection les plus strictes grâce à sa connexion unique sécurisée », explique Brian Trzupek, VP Produits senior chez DigiCert. « Au lancement d’Automation Manager, nous nous concentrerons dans un premier temps sur les équilibreurs de charge et les équipements réseau. Nous étendrons ensuite ses capacités aux serveurs web, y compris ceux situés derrière les pare-feu ».
De nouvelles fonctionnalités viendront enrichir les notifications de validité des certificats, qui s’intègreront parfaitement aux environnements ITSM des clients. Les utilisateurs d’Automation Manager auront en outre accès à des outils de recherche cloud et sur site encore plus puissants. Enfin, ses capacités de gestion avancée des certificats permettront d’étendre l’automatisation à d’autres serveurs et environnements cloud, avec prise en charge des certificats d’AC tierces.
Ce nouveau service est entièrement compatible avec l’assistant d’automatisation de CertCentral®, un outil pratique qui aide les administrateurs à choisir et configurer les solutions les mieux adaptées à leurs besoins spécifiques.
Les clients CertCentral Enterprise peuvent accéder à Automation Manager en contactant leur chargé de compte DigiCert.