En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Campus Cyber fait rentrer 64 entreprises et associations professionnelles

Publication: 29 avril

Partagez sur
 
Concrétisant un engagement du président de la République, le Gouvernement a impulsé, avec les acteurs privés du secteur, la création d’un centre opérationnel consacré à la sécurité numérique. Le campus Cyber serra opérationnel à l’automne prochain...
 

Aujourd’hui, le Campus Cyber fédère un large éventail d’entreprises et d’organisations professionnelles du secteur numérique afin de renforcer la SAS qui portera ce site dédié à la cybersécurité.

Le Campus Cyber, réparti sur près de 26 000 m² dans le quartier de La Défense (92), ouvrira ses portes à l’automne 2021.

Il sera le lieu totem de la cybersécurité en France et la vitrine de l’excellence française à l’international en permettant notamment de renforcer les synergies entre les acteurs autour de 4 piliers :

- Opération : Développer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique ;

- Formation : Accroître les compétences globales de l’écosystème ;

- Innovation : Soutenir les projets innovants en matière de cybersécurité ;

- Animation : Dynamiser le secteur en développant les synergies entre les parties prenantes, notamment autour des communs de la cybersécurité. Cette augmentation de capital formalise l’adhésion du secteur privé à l’initiative et 64 entreprises rejoignent ainsi les huit entités fondatrices (Atos, Beijaflore, CapGemini, Cesin, Epita, Gatewatcher, Orange Cyberdefense et Wavestone) présents dès la création en décembre 2020. L’Etat rentrera au capital de la SAS dans les semaines à venir afin de compléter la capitalisation du projet en portant la part de l’investissement public à 49%.

« La cybersécurité est l’affaire de tous, il est impératif que le secteur privé et le secteur public travaillent de concert et le campus cyber incarne cette réponse collective et souveraine à la menace cyber. La large adhésion du secteur privé, allant d’entreprises du CAC40 à des jeunes start-ups, est un signal fort qui montre que l’enjeu est mieux compris de tous. Le campus sera un lieu d’innovation pour la cyber en France et sera porté à majorité par le secteur privé : ce modèle est sans équivalent dans le monde », se félicite Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

« La singularité de ce projet est de réunir au sein de cette structure et sur un même site l’ensemble de la communauté technique, économique et académique à même de créer l’expertise nécessaire pour faire face aux nouvelles formes de cybermenaces au service des entreprises, des collectivités et des administrations », explique Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber.

https://www.economie.gouv.fr/

https://www.campuscyber.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: