En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les données ne sont pas que des informations

Par Xavier Bourdelois, expert en protection des données chez Commvault

Publication: 3 mai

Partagez sur
 
Mais bien l’intelligence des entreprises, leur bien le plus précieux...
 

Au cours des derniers mois, de nombreuses entreprises ont constaté des défauts dans la sauvegarde de leurs données, du fait d’incidents techniques ou suite à une cyberattaque. L’incendie survenu chez OVHcloud a ainsi emporté avec lui quatre salles serveurs et 3,6 millions de sites web. Un ransomware, quant à lui, peut entraîner le blocage complet de l’activité d’une entreprise, comme l’a rappelé le Président de la République en février 2021 suite aux attaques des hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône. Aussi, que deviennent les données, perdues ou cryptées ? Et que peuvent faire les entreprises pour se protéger ?

Ces exemples démontrent à quel point la donnée est une denrée fragile, qu’il faut protéger en pensant le stockage comme une mesure de protection semblable à un garde-fou.

Xavier Bourdelois, responsable grandes comptes de Commvault et expert en data recovery chez Commvault, indique ainsi : « L’incident chez OVH a enfin rappelé que les données ne sont pas que des informations, mais bien l’intelligence des entreprises, leur bien le plus précieux. À mesure que l’importance et la valeur des données augmentent, il est vital d’être prêt à réagir en cas d’incident pour protéger et récupérer ces données. Les entreprises doivent toujours partir du principe que leurs données sont constamment menacées ; qu’il s’agisse d’une panne matérielle, d’une erreur humaine, d’une violation de données, d’une attaque par ransomware ou d’un incident.

Bien qu’il soit inhérent à notre nature humaine d’espérer le meilleur, dans un contexte professionnel, l’approche la plus intelligente consiste à prévoir le pire. D’autant que l’incendie d’OVHcloud a rappelé à chaque entreprise qu’elle est responsable de la sauvegarde de ses données, tâche qu’elle peut néanmoins confier à des acteurs professionnels de manière explicite et contractuelle. Investir dans un plan complet de reprise après sinistre qui comprend des sauvegardes de données sera d’une valeur inestimable lorsqu’il s’agira de récupérer rapidement des données en cas de crise, avec un minimum de perturbations. »

Dans ce cadre, nous vous proposons un entretien avec Xavier Bourdelois, responsable grandes comptes de Commvault expert de la récupération de données. Cela sera notamment l’occasion de revenir sur les règles de la sauvegarde de données et les bonnes pratiques, les mécanismes de disaster recovery, les plans de reprise d’activité après un incident ou encore les techniques employées par les hackers actuels.

https://www.commvault.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: