En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etude : Lancer son business sur Internet...oui mais pas seul pour 58% des TPE/PME

Sondage OpinionWay pour Hubside sur les TPE et le digital

Publication: 5 mai

Partagez sur
 
Parce qu’aujourd’hui pour vendre il faut être vu, plus que jamais la crise sanitaire a souligné l’importance d’être présent sur la toile...
 

Cependant, nombre de petites entreprises et PME renoncent à prendre le virage du numérique, souvent faute de temps, de connaissances et/ou de moyens. Ainsi, Hubside, éditeur français de sites web, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, a souhaité en savoir plus sur les attentes des TPE-PME en matière de digitalisation et d’accompagnement. 1 an après le début de la crise sanitaire, comment envisagent-elles leur développement en ligne ? Sont-elles à l’aise ? Vers quelles solutions comptent-elles se tourner ?...

Un besoin d’expertise extérieure, d’accompagnement

Plus de la moitié des TPE se positionne en demande d’aide extérieure pour concevoir et gérer les différents aspects de sa présence en ligne. Elles sont ainsi 58 % à estimer avoir besoin de l’assistance d’un tiers pour leurs supports de communication Internet (service de création de sites internet, agence web, freelance…), 59 % à admettre ne pas bien savoir comment s’y prendre pour améliorer leur présence en ligne, et 65 % à penser ne pas pouvoir développer leur présence en ligne sans l’aide d’un professionnel.

Les solutions économiques ou prêtes à l’emploi privilégiées

Face au coût de développement d’un site internet (77 % estiment que c’est un coût important pour une entreprise), les deux-tiers des répondants (66%) sont plus favorables à une solution économique réunissant les fonctionnalités principales plutôt qu’à une solution plus complète mais coûteuse. En outre, 83 % pensent qu’une solution clé-en- main pour créer un site Internet permet de gagner du temps et est plus facile à gérer et 75% que les solutions proposées en ligne sont tout aussi intéressantes que les solutions proposées par des agences web classiques. De surcroît, 82 % pensent qu’elles sont plus compétitives sur le plan tarifaire.

Top 3 des besoins considérés comme importants par les TPE-PME dans le cadre du développement de leur site internet :

1. Bénéficier d’un accompagnement sur les risques liés à la sécurité informatique et la protection des données (83 %)

2. Avoir des exemples ou modèles préconçus du même secteur d’activité pour gagner du temps (79 %),

3. Bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller spécialisé dans la création de sites Internet en ligne ou en boutique (76 %).

« A travers cette étude nous avons voulu en savoir plus sur les besoins des petites entreprises en matière de digitalisation ! Comme un droit universel, chaque entreprise devrait pouvoir disposer de son site internet. C’est pourquoi nous accompagnons tous types de professionnels dans cette transformation et notamment ceux qui sont en difficultés financières grâce à notre opération solidaire : https://www.hubside.com/fr_FR/pro », déclare Alexandre Hampe, COO d’Hubside.

https://www.hubside.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: