En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region s’associent pour lancer l’initiative interpôles

Publication: Février 2015

Partagez sur
 
Les trois pôles franciliens ont lancé la semaine dernière la dynamique interpôles sur le thème « le Numérique & la Ville » pour servir les enjeux...
 

Les trois pôles franciliens ont lancé la semaine dernière la dynamique interpôles sur le thème « le Numérique & la Ville » pour servir les enjeux de leur territoire en unissant leurs capacités d’animation, de réflexion et d’innovation. Couvrant par la diversité de ses compétences et activités l’ensemble des enjeux de la Ville et du Numérique, cette collaboration va stimuler les innovations au service de la transformation numérique du territoire.

Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region ont donné la semaine dernière, le coup d’envoi de leur collaboration interpôles sur le thème « Le Numérique & la Ville », à l’occasion d’une conférence qu’ils ont co-organisée. A travers la mise en commun de leurs savoir-faire (émergence et ingénierie de projets, open innovation, obtention d’aides et de subventions, accompagnement et aide au développement international des entreprises), les trois pôles favoriseront l’émergence de projets innovants qui serviront directement les acteurs de la Ville (collectivités, citoyens, opérateurs, etc.).

Ces trois pôles disposent d’expertises complémentaires :

- Dédié à la ville durable, Advancity répond aux grands enjeux de la ville de demain en matière d’aménagement, transports et mobilité, habitat et construction, ressources et environnement.
- Dédié à la transformation numérique, Cap Digital couvre les enjeux de la « smart life » : modélisation urbaine, systèmes d’informations géographiques et de cartographie, services de géolocalisation, de gestion de flux, réalité augmentée, gestion de la mobilité, réseaux sociaux d’expression citoyenne, etc.
- Positionné sur les thématiques de conception, de réalisation et de maîtrise des systèmes complexes, Systematic Paris-Region a lancé un Groupe Thématique « Ville Numérique », avec trois axes d’innovations : conception et simulation numérique… du bâtiment à la ville, gestion et supervision de la ville ; services aux citoyens et aux usagers de la ville.

Ensemble, Advancity, Cap Digital et Systematic Paris-Region forment l’alliance la plus importante en Europe sur les enjeux de la Ville et du Numérique. Leurs écosystèmes fédèrent plus de 1500 PME & ETI, près de 200 Grands Groupes – dont les leaders mondiaux dans les domaines de l’environnement, du BTP, de l’ingénierie, des services aux collectivités, des transports, de l’énergie, des télécommunications, de la création numérique ou encore des outils et infrastructures numériques et 250 académiques. Parallèlement, l’implication des collectivités territoriales au sein des trois pôles permet de couvrir l’ensemble de la région d’Ile-de-France et d’offrir ainsi des perspectives de mise en place de projets-pilotes sur le territoire.

« La ville doit utiliser tout le potentiel des technologies numériques pour optimiser son fonctionnement et sa gouvernance, en abandonnant les organisations en silo. Les citoyens doivent être en mesure de s’impliquer encore davantage dans la vie de la cité. Le véritable enjeu est numérique et porte sur la capacité de modélisation, de simulation et de virtualisation des différentes fonctions de la ville pour en optimiser le fonctionnement. Cela ouvre un formidable champ d’innovation pour nos trois pôles », explique Jean-Louis Marchand, Président d’Advancity.

« L’Ile-de-France a la chance de compter dans son tissu économique les industriels leaders mondiaux de la ville, comme Veolia, Vinci, Suez ou encore JC Decaux. Ensemble, nos 3 pôles vont contribuer à dessiner le visage de la ville de demain et ses nouveaux modèles économiques, sans jamais perdre de vue les principes sociétaux qui la gouvernent. Notre volonté est de faire des innovations ainsi développées des références à l’échelle internationale », commente Stéphane Distinguin, Président de Cap Digital.

« La transformation numérique de la ville est un chantier important, aux enjeux immenses puisqu’elle sera d’ici 2050 le premier lieu de vie partout dans le monde. Nous avons donc une responsabilité vis-à-vis des générations futures. Le projet du Grand Paris est une formidable opportunité d’enclencher la dynamique interpôles et d’innovation ouverte francilienne pour la mettre au service de ces enjeux. Nous nous donnons aujourd’hui rendez-vous pour de prochaines réunions communes dédiées à l’émergence de projets collaboratifs de R&D et la constitution de groupes de réflexion sur les sujets les plus critiques », ajoute Jean-Luc Beylat, Président de Systematic Paris-Region.

Des réunions plénières se tiendront deux fois par an pour fédérer l’écosystème « Le Numérique & la Ville », partager les réflexions et avancées, et favoriser l’émergence de projets. La première de ces réunions plénières s’est tenue ce mardi 3 février.

http://www.advancity.eu

http://www.capdigital.com

http://www.systematic-paris-region.org

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique