En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

COMAP Smart Home, solution de chauffage intelligente pour un confort optimal

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
COMAP, acteur industriel référent des solutions thermiques et sanitaires intégrées au bâtiment, propose une solution de chauffage intelligent : COMAP Smart Home...
 

Grâce à sa connectivité, elle améliore le ressenti thermique des occupants tout en réduisant leurs factures énergétiques. COMAP Smart Home est adaptée aux différents chauffages : chaudière individuelle, collective, mais également chauffage électrique.

Bénéficiant d’une nouvelle version de son application dédiée ayant apporté améliorations et nouvelles fonctionnalités, COMAP Smart Home est efficace, simple d’utilisation et ludique. Le thermostat COMAP Smart Home est également devenu compatible avec les assistants vocaux (Alexa, Google Home…)

Elle permet très facilement de piloter son chauffage zone par zone, pièce par pièce et de faire évoluer très aisément sa programmation en cas de changement des habitudes de vie. COMAP Smart Home s’adapte et simplifie le passage d’un programme à un autre en quelques clics… En cas de multi-résidences, COMAP Smart Home offre également un pilotage à distance très simple afin d’adapter le chauffage nécessaire tout en offrant un confort thermique agréable dès son arrivée.

La solution COMAP Smart Home, qui regroupe diverses configurations (thermostat programmable, autonome et têtes programmables), est accessible par le grand public en GSB, en e-commerce ou en réseaux professionnels.

COMAP SMART HOME, un système de chauffage intelligent

Les solutions de chauffage intelligentes de COMAP permettent d’optimiser le confort au sein des logements, de piloter à distance son système de chauffage et de réduire sa consommation d’énergie tout en y améliorant son bien-être.

COMAP Smart Home est également adapté aux logements ayant un chauffage électrique (fil pilote). La programmation en fil pilote peut être réalisée au logement ou à la pièce. Avec un seul thermostat, un module chauffage par radiateurs et la passerelle, COMAP Smart Home pour thermostat électrique permet de piloter son chauffage finement, en multizone. Il est ainsi possible de créer jusqu’à 10 zones, avec un ou plusieurs radiateur(s) par zone.

Ce système de chauffage intelligent repose sur des éléments au design discret qui s’intègrent facilement dans tous les intérieurs, à commencer par le thermostat, avec son écran LED et son interface tactile…

Développée avec Qivivo à l’origine, dont COMAP a depuis racheté les actifs et technologies en 2018, cette solution de chauffage connectée n’a de cesse de s’améliorer. Ce rapprochement entre COMAP, acteur industriel de référence en solutions thermiques et Qivivo, pépite reconnue pour ses technologies innovantes, avait déjà permis de conserver et fusionner le meilleur des 2 offres sœurs… Par la suite, COMAP a apporté des évolutions à ce produit, notamment via la refonte totale de l’application, améliorant la solution existante et apportant ainsi de nouvelles fonctionnalités.

Compatibilité assistants vocaux et nouvelle application, pour toujours plus de facilité

En septembre 2020, une nouvelle application COMAP Smart Home a été lancée, afin d’enrichir et d’améliorer significativement l’expérience utilisateur.

Afin d’apporter une évolution technique, l’équipe du Smart Lab de COMAP a revu entièrement l’application en 2020, elle est désormais plus ergonomique.

Au-delà de son design, entièrement revu, l’application est désormais plus stable, elle s’adapte à l’évolution technique des produits.

La programmation / Planification a été optimisée. Il est très simple de créer différents programmes, facilement accessibles, puis de passer aisément de l’un à l’autre. Il est aujourd’hui possible, , de programmer un planning par type de semaine. Cette fonctionnalité s’avère très pratique lorsque des rythmes diffèrent d’une semaine à une autre (comme cela peut être le cas actuellement avec d’avantage d’alternance de télétravail, par exemple).

Par exemple : aujourd’hui je travaille à l’extérieur donc je privilégie le programme qui fait varier la température pendant la journée, économisant ainsi de l’énergie. Et si je télétravaille, je change en quelques clics de programme en passant en température constante…

Offrir une différence pertinente de pilotage au sein-même des espaces d’une habitation est également au cœur de COMAP Smart Home. S’il y a plusieurs thermostats au sein d’un logement : il peut être très intéressant de, par exemple, créer une zone nuit et une zone jour. Le pilotage de COMAP Smart Home est vraiment facilité en multi-zones. Cette finesse de pilotage est aussi particulièrement flagrante lorsqu’un domicile est équipé en chauffage électrique, où une logique de pièce par pièce s’adapte parfaitement.

Par ailleurs, le pilotage en cas de multi habitations est également très simple. En effet, en cas de résidence secondaire, il est aisé de commander à distance les variations de chauffages souhaitées, afin de ne pas chauffer inutilement lorsqu’il n’y a personne, tout en bénéficiant d’un confort thermique agréable dès son arrivée dans le logement.

Par ailleurs, s’intégrant au cœur des maisons connectées, les thermostats COMAP Smart Home sont désormais compatibles avec les assistants vocaux (nouveauté 2021) comme Alexa, Google Home…

Deux versions, autonome ou programmable, selon ses préférences d’utilisation …

COMAP Smart Home se décline en 2 versions, autonome et programmable. Au-delà des différences inhérentes aux deux versions, le choix d’une version plutôt qu’une autre dépendra surtout de l’approche de son utilisateur.

Ainsi, la version programmable est idéale pour l’utilisateur qui souhaite un chauffage programmable à distance, via une solution connectée, mais veut garder un certain contrôle en faisant lui-même sa programmation, selon ses habitudes et préférences.

La version autonome, elle, sera privilégiée par le particulier qui aime l’approche très intelligente, autonome, basée sur les mécanismes d’apprentissage. Elle sera également choisie par ceux qui souhaitent une adaptation au plus juste de la réalité, selon leurs véritables habitudes et données. Cela peut concerner un particulier mais également un bailleur social qui souhaite un chauffage ajusté au plus près des habitudes et besoins des occupants de ses logements.

En effet, la version autonome réalise la programmation seule, de façon « autonome », à partir de données telles que la météo, l’humidité, le temps d’inertie du chauffage, la présence dans le logement ainsi que les actions « + ou – » indiquées sur le thermostat…

Une fois installée, la solution autonome fonctionne seule, sans intervention extérieure ; pour des performances identiques, la solution programmable nécessite une interaction régulière.

En version autonome, le système fonctionne en auto-apprentissage, selon les habitudes de confort et de présence des occupants : il apprend la température qu’ils souhaitent dans le logement et connaît leurs habitudes grâce à un capteur de présence. La programmation n’est plus nécessaire, il n’y a pas à reprogrammer en cas de changements d’habitudes, COMAP Smart Home apprend tout seul, en continu… Et si l’on souhaite modifier la température immédiatement, il suffit d’appuyer sur « + » ou « – ».

Au-delà de ses capteurs de présence, ce thermostat autonome intègre aussi plusieurs autres éléments et données météorologiques (température externe, vent, taux d’humidité, levé du soleil…) pour chauffer au plus juste quelles que soient les conditions extérieures et le moment de la journée. COMAP Smart Home permet alors de bénéficier du meilleur confort thermique chez soi mais également de ne pas dépenser inutilement en consommation d’énergie. Pouvant ainsi bénéficier d’un chauffage adapté à son mode de vie, l’habitant peut augmenter son confort tout en économisant sur sa facture.

En cas de détection d’une absence prolongée imprévue, il proposera à l’utilisateur de passer en mode hors-gel, simplement, à distance…ce qui peut s’avérer bien pratique si l’on oublie de couper le chauffage.

Par ailleurs, l’historique de son chauffage est accessible chaque mois, sous forme d’un graphique, ce qui permet de comprendre sa façon de chauffer, voire d’optimiser ses programmes.

- La version programmable a un onglet spécifique dédié à la programmation

- La version Autonome, sans besoin de programmation, dispose tout de même d’un accès Boost / retour anticipé (pour déroger aux habitudes identifiées)

Au-delà de la programmation via l’application, il est possible d’augmenter ou diminuer temporairement la température en appuyant directement sur les icônes dédiés, le thermostat indiquant alors l’état de chauffe. Pour l’offre programmable, cette commande restera transitoire, jusqu’au prochaine programme. Si l’utilisateur souhaite changer définitivement la température souhaitée, il faudra la modifier dans l’application.

Thermostat et têtes programmables

COMAP Smart Home est ainsi proposé en thermostat, autonome ou programmable, mais également avec des têtes programmables.

Les têtes COMAP Smart Home ont un design simple, discret et élégant. Leur installation est simple : aucune vidange n’est à prévoir ; elles se montent facilement, sans outils particuliers, en remplacement d’une robinetterie thermostatique.

Le pack de démarrage pour la tête COMAP Smart Home comprend 2 têtes programmables + la passerelle nécessaire à la connexion, les têtes supplémentaires pouvant être ajoutées à l’unité.

Solutions COMAP Smart Home disponibles :

Thermostat, version autonome et version programmable

[Nouveauté 2021 : les thermostats sont désormais compatibles avec les assistants vocaux]

Têtes programmables (nouveauté 2021)

Tarifs

Prix thermostat :

- Version programmable= 149 € TTC

- version autonome = 249 € TTC

Prix têtes :

- Kit de démarrage : 179,99€ TTC

- Tête additionnelles : 79,99€ TTC

Application : Disponible en application android, apple, ainsi que par accès web.

https://www.comapsmarthome.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: