En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Wirepas dévoile un nouveau standard pour l’IoT et la 5G non cellulaire

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
L’entreprise finlandaise Wirepas a développé une technologie IoT sans infrastructure et autonome : la première 5G non cellulaire...
 

Wirepas, l’entreprise finlandaise qui s’est donné pour mission de révolutionner l’IoT des entreprises, annonce aujourd’hui la première technologie 5G non cellulaire, opérant librement et sur un spectre mondial gratuit de 1,9 GHz construit à cet effet. Le nouveau standard permet à toute entreprise d’installer et de gérer son propre réseau en toute autonomie, sans opérateurs et partout dans le monde. Il dispense en effet de toute infrastructure de réseau, ainsi que tout équipement, intermédiaires et abonnements, le tout pour un dixième du coût des solutions actuellement sur le marché.

Ce nouveau standard permettra, pour la première fois, à n’importe quelle entreprise de numériser son activité grâce à une solution de connectivité 5G internationale, fiable et abordable. Il leur permettra aussi de gérer leurs propres systèmes IoT et de développer de nouveaux services autour de leur domaine d’expertise et d’activité. Cela leur permettra de stocker et d’utiliser les données plus librement, du stockage sur site au cloud public, sans oublier les solutions intermédiaires, démocratisant ainsi l’accès aux données.

“Le temps, la complexité et les coûts ont entravé l’adoption élargie de la 5G pour l’IoT mais aucune technologie ne pourrait connecter des millions de dispositifs de manière aussi rentable”, a déclaré Teppo Hemiä, CEO de Wirepas. “Avec Wirepas, nous ouvrons la voie à une adoption de l’IoT qui ne reposerait pas sur des abonnements, des infrastructures, des antennes ou des équipements inutiles. Lorsque les aspects techniques de l’utilisation de la 5G pour les systèmes IoT deviennent plug-and-play, les organisations peuvent se concentrer sur l’extraction de valeur de leurs données et réseaux afin d’améliorer la prise de décision et donc l’efficacité.”

Avec ce nouveau standard, l’IoT fonctionne en mesh et les objets constituent eux-mêmes l’infrastructure. Chaque dispositif est aussi efficace qu’une station de base ordinaire. La combinaison de cette approche décentralisée avec son spectre mondial, sans licence et d’un spectre de 1,9 GHz signifie que ses bénéfices seront accessibles au plus grand nombre.

Les entreprises dans des secteurs comme la logistique et les smart cities sont constamment à la recherche d’un réseau peu coûteux et qui passerait facilement à l’échelle. Cette nouvelle technologie accompagnera l’évolution de ces secteurs, notamment dans les cadres de l’urbanisation, de la construction et de la transition énergétique et ouvrira aussi la voie à de nouveaux cas d’application, comme le passage à l’échelle des modes de communication de demain, une économie circulaire et la traçabilité des biens, des matériaux bruts et des déchets.

« Nous avons réalisé il y a quelques années que les technologies et les modèles d’exploitations actuels peinaient à réellement tout numériser. Il n’y avait pas de technologies capables de supporter les opérations autonomes, avec des performances radio de pointe, et incarnant une amélioration future en termes de capacité et de performance. Si nous avions déjà un produit, Wirepas Massive, apte à résoudre nombre de problèmes dans l’IoT, nous disposons désormais d’une standardisation de cette technologie et développons un autre produit, Wirepas Private 5G, à des fins d’applications encore plus exigeantes. Il s’agit d’une évolution naturelle de notre technologie », a déclaré Teppo Hemiä, CEO de Wirepas.

Wirepas a été le contributeur principal dans le développement de ce nouveau standard appelé DECT-2020 NR et de propriété de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute, soit Institut européen des normes de télécommunications). Ce standard a été publié l’année dernière et sera compris dans le standard 5G en octobre 2021. Wirepas supervisera de près l’accueil de ce standard par le marché et livrera des mises à jour quant à ses applications, implémentations et cas d’utilisation.

https://www.wirepas.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: