En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et Cloud Energy développent le marché de l’IoT

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Le monitoring de la grande installation solaire d’une champignonière permet, grâce à LoRaWAN®, de réduire de 30 % les coûts d’installation et d’exploitation par rapport à un système câblé...
 

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et Cloud Energy, une start-up vietnamienne spécialisée dans l’IoT au service des marchés verticaux, annoncent le développement et déploiement de nouvelles solutions pour répondre à la demande grandissante de services IoT dans les zones rurales autour d’ Ho Chi Minh Ville (HCMC).

Dans le prolongement de leurs précédentes collaborations sur des projets smart building et de gestion de l’énergie dans cette ville de près de 9 millions d’habitants, les deux entreprises ont récemment développé et déployé un réseau LoRaWAN® entièrement sans fil pour monitorer et gérer une installation solaire de 900 kWc dans une champignonnière située à 80 km de la ville. Le choix de l’installation du système de production d’énergie solaire sans fil a été fait par NG Investment Co., Ltd. pour ses grands avantages : stabilité de la remontée des données, possibilité de se connecter à différentes marques d’onduleurs, économies sur l’investissement et la maintenance.

La modernisation de la champignonière se fait au moyen du déploiement de gateways de Kerlink Wirnet™ iStation ainsi que de son Wanesy™ Management Center qui exploite et gére la solution réseau. Des compteurs et équipements LoRaWAN de Cloud Energy ont été déployés pour la gestion des données, capteurs qui répondent aux exigences rigoureuses de montée en capacité des services publics. La solution devrait réduire les coûts d’exploitation et de maintenance de 30 % par an par rapport au système précédent. Les nouvelles installations devraient également permettre de réduire de 30 % le coût du nouveau système de surveillance, remplaçant celui précédemment câblé.

Les systèmes de surveillance câblés sont coûteux à installer et difficiles et à entretenir car il faut envoyer des équipes sur site pour des inspections et des réparations régulières tout au long de l’année. Un déploiement réussi d’une solution de gestion sans fil des fermes solaires peut permettre d’obtenir un retour sur investissement (ROI) plus rapide comparé aux solutions câblées utilisant des enregistreurs de données classiques couplés à un accès à distance en temps non réel.

« L’intégration de la technologie et des solutions LoRaWAN® apportées par Kerlink était un choix naturel, car nous avons précédemment acquis une expertise significative en travaillant avec le Groupe dans nos projets de comptage d’énergie dans les villes vietnamiennes », a déclaré Tuan Anh Pham , fondateur de Cloud Energy. « En élargissant notre champ d’action aux applications IoT potentielles dans les zones reculées, nous avons pu profiter de la plateforme Wanesy Management Center de Kerlink, associée à son serveur de réseau LoRa sécurisé. Cela garantit que le système et les données de notre client sont surveillés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».

« L’agriculture connectée est l’un des marchés verticaux les plus importants de l’Internet des Objets en Asie du Sud-Est, mais elle a besoin d’innovations révolutionnaires que des entreprises comme Cloud Energy apportent dans de nouveaux domaines pour atteindre son potentiel », déclare René Arbefeuille, Vice-Président de Kerlink APAC. « Le fait que Cloud Energy ait réussi à dépasser les objectifs fixés par les utilisateurs finaux ouvre la voie aux intégrateurs de systèmes et aux institutions financières qui investiront dans l’expansion des projets d’agriculture intelligente utilisant une infrastructure de réseau privée. Ensemble, Kerlink et Cloud Energy aident les producteurs à maximiser leurs rendements de production agricole, démontrant une fois de plus comment les réseaux IoT LoRaWAN® permettent de nouvelles opportunités dans le secteur agricole. »

https://www.kerlink.fr/

https://cloude.sg/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: