En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La France et l’Allemagne lancent un appel à projet commun sur les applications 5G

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Le lancement de cet appel à projet fait suite au dialogue technologique du 13 octobre 2020, lors duquel Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont engagés à approfondir la coopération franco-allemande sur les futures technologies, notamment la 5G...
 

Son objectif est de soutenir des projets collaboratifs impliquant des entreprises et des institutions publiques françaises et allemandes afin d’assurer le développement de solutions souveraines pour les réseaux 5G privés. Cet appel à projet vise à soutenir notamment les PME françaises et allemandes proposant des solutions innovantes sur les réseaux télécoms, ainsi que le renforcement de l’écosystème télécoms européens de la recherche et de l’industrie. Les projets candidats peuvent s’appuyer sur le développement de solutions de réseaux virtualisées afin de les adapter à différents cas d’usages (industrie 4.0, logistique, santé…).

S’agissant de la France, cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération sur « la 5G et les réseaux du futur ». Pour l’Allemagne, ce dispositif fait suite à l’appel à projet sur « les réseaux de campus 5G ».

L’appel à projets est opéré par Bpifrance et DLR Projektträger. Les acteurs intéressés sont invités à transmettre leur manifestation d’intérêt d’ici le 03 juin 2021. Les propositions de projet pourront être soumises jusqu’au 1er septembre 2021.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a fait la déclaration suivante : « La souveraineté technologique européenne n’est possible qu’avec davantage de coopération européenne. Le développement en franco-allemand d’une solution sécurisée d’infrastructure 5G est un bon exemple de ce travail commun. En investissant ensemble dans cette nouvelle technologie, nous pouvons accélérer son déploiement sur tout le territoire et renforcer notre compétitivité. »

Peter Altmaier, le ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie, a déclaré à ce propos : « Je me réjouis qu’avec la France, nous fassions maintenant un pas de plus vers une plus grande souveraineté technologique dans la 5G. Les réseaux privés 5G sont une composante d’infrastructure importante pour notre économie. Par exemple, ils permettent à l’industrie de mettre en œuvre rapidement des solutions innovantes pour l’Industrie 4.0. Avec ce nouveau financement, les entreprises françaises et allemandes peuvent combiner leur savoir-faire et, avec leurs produits et services, créer des solutions 5G flexibles et sécurisées en Europe. »

https://www.economie.gouv.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: