En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les meilleurs conseils pour travailler sans risques de chez soi

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
Le travail à domicile est une pratique à laquelle nombre d’entre nous ont rapidement dû s’habituer. Mais votre approche est-elle la bonne ? Découvrez les meilleurs conseils pour travailler de chez soi sur son portable sans risques...
 

Voici quelques conseils et astuces à suivre pour s’assurer d’évoluer dans des conditions idéales :

.

1. créer l’environnement adéquat

Souvent, le travail à domicile ne se fait pas assis à un bureau. Le comptoir de cuisine, le canapé du salon ou encore le lit sont tous des environnements depuis lesquels il est possible d’utiliser son ordinateur portable. Néanmoins, pour un maximum d’ergonomie, le mieux est de s’asseoir à un bureau et sur une chaise, afin de réduire les risques de troubles musculosquelettiques ou de détérioration de la vue.

L’ordinateur portable est un outil idéal pour être productif et garder le contact depuis chez vous. Pour le télétravail durant de longues périodes, il est envisageable de se procurer un moniteur externe, un clavier et une souris et ainsi se créer un environnement plus ergonomique, avec un écran au niveau de vos yeux, et des périphériques offrant davantage d’espace pour travailler.

2. trouver son rythme de travail

Dès lors que l’on dispose d’un environnement dédié au télétravail, il est important de trouver un rythme adapté à ses besoins et à son activité. S’il est facile de répondre aux e-mails depuis son lit, ou de se retrouver à travailler tard jusqu’à tard dans la soirée pour finir un rapport, les télétravailleurs doivent également trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle propice à leur bien-être. Il peut s’agir de définir l’heure du début et de la fin de sa journée de travail. Pourquoi ne pas partager son calendrier avec ses collègues et responsables, en incluant par exemple tout impératif de garde d’enfants...

3. les pauses et exercices physiques

Outre le fait de définir un programme quotidien, il est tout aussi important de prendre des pauses et de pratiquer des exercices régulièrement dans la journée. De nombreuses études ont montré que nous atteignons le summum de notre productivité lorsque nous nous concentrons sur une seule tâche sur de courtes périodes. Il faudrait idéalement se lever et se déplacer toutes les 25 minutes pour se détendre un peu.

Il est également important de respirer un peu d’air frais au moins une fois par jour en allant marcher avant ou après le travail, ou effectuer des exercices plus intenses en extérieur.

4. minimiser les distractions

Le télétravail est souvent une question de discipline et de gestion efficace du temps. Certaines distractions sont inévitables généralement lorsque des événements liés à notre vie privée s’interposent mais d’autres peuvent être contrôlés. Pour mieux gérer son temps, Il est important d’effectuer les tâches difficiles en premier et de minimiser les éventuelles distractions dans son espace de travail.

5. garder le contact

La confiance est essentielle dans la relation entre responsable et employé. La culture du 9 à 5 est en train de s’effondrer et n’existe clairement pas pour qui travaille à domicile. Les managers doivent se focaliser sur les missions à accomplir et les mesurer en heures, en productivité, ou les deux. Il leur faut également rester régulièrement en contact avec leurs employés pour s’assurer de leur bien-être et de leur productivité.

6. la santé mentale

Dans des situations telles que celle dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui à cause de la pandémie de COVID-19, il est aisé d’accumuler toujours plus de stress et de préoccupations. N’oubliez pas que nous vivons une période sans précédent. Il est donc essentiel pour notre bien-être d’être cléments avec nous-même et avec les autres, en acceptant que nous puissions ne pas être aussi productifs ou constants qu’en temps normal...

Soyez réalistes quant à ce que vous pouvez accomplir en une journée, et communiquez librement avec collègues et managers... mais à la fin de la journée, déconnectez et relaxez-vous !

https://www.sharp.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: