En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les industriels accélèrent la migration de leur infrastructure IT vers le cloud

Publication: 27 mai

Partagez sur
 
Selon une récente étude de OnePoll pour NiceLabel, près d’un directeur des services informatiques (DSI) sur cinq (18%) du secteur industriel déclare avoir déployé la totalité de l’infrastructure IT de son organisation dans le cloud, tandis que 38% indiquent avoir débuté leur migration...
 

L’étude réalisée par OnePoll pour NiceLabel a sondé 300 Directeurs des Services Informatiques (DSI) au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne et en France, travaillant pour des industriels de différents secteurs, notamment ceux de la grande distribution, de la pharmacie, de l’agroalimentaire, de l’automobile, des appareils médicaux et de la chimie.

Les résultats de cette étude ont révélé quelques inquiétudes concernant la migration vers le cloud. Plus d’un quart (27%) des directeurs informatiques dans le secteur industriel sont préoccupés par la lenteur des performances lors de l’exécution d’applications dans le cloud, tandis que 26% mentionnent un manque d’intégration avec les systèmes existants comme un obstacle majeur.

La résolution des challenges mentionnés ci-dessus entraînerait donc une migration plus rapide, avec 50% des sondés déclarant qu’ils seraient "beaucoup plus susceptibles de migrer leurs applications vers le cloud".

Ken Moir VP Marketing, NiceLabel, a déclaré : "Les problèmes d’intégration de systèmes existants et de performance peuvent être résolus grâce un système cloud moderne. En ce qui concerne le premier point, lorsqu’il s’agit d’étiquetage, les fabricants doivent s’intégrer de manière transparente dans le cloud avec d’autres plateformes industrielles clés, notamment les progiciels de gestion intégrés (ERP) et les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS). Les intégrations cloud-to-cloud peuvent généralement être réalisées via des API cloud, tandis que les intégrations cloud-to-on-premise nécessitent un proxy sur site. L’utilisation de connecteurs prêts à l’emploi pour la plupart des principaux systèmes d’entreprise peut également aider à réaliser une intégration rapide avec d’autres plateformes. "

"Les industriels ont également la possibilité d’améliorer les niveaux de performance de l’étiquetage dans le cloud en utilisant une application d’impression ou en intégrant un système métier," poursuit Ken Moir. "Ces deux modules fonctionnent en fait sur site en utilisant la puissance de traitement de l’unité centrale locale. Ce type de configuration offre les avantages d’un système de gestion d’étiquettes cloud, combinés aux performances de l’impression sur site."

Souvent, c’est une simple prise de conscience de l’étendue des avantages du cloud qui pousse à l’adoption. En effet, l’étude montre que parmi les principales raisons pour lesquelles les industriels ont décidé d’utiliser des solutions cloud figurent une collaboration globale plus efficace et plus facile (33 %) et une traçabilité et un suivi efficaces tout au long de la chaîne logistique (30 %).

Selon Ken Moir : "Les fournisseurs peuvent également contribuer à accélérer le passage au cloud des industriels grâce à des équipes services qui étudient et conçoivent des solutions permettant d’appliquer de meilleures pratiques. En ce qui concerne l’étiquetage, ils peuvent également présenter des outils qui aident à convertir les modèles d’étiquettes provenant de différents fournisseurs. Tout cela contribue à réduire considérablement le temps de migration, qui passe de plusieurs mois à quelques semaines."

Le passage au cloud fait partie d’une transformation digitale plus large. L’enquête révèle que, même si le chemin à parcourir reste long, de nombreux industriels prévoient de renforcer leurs investissements dans les principales infrastructures IT. En outre, 80 % des DSI interrogés s’attendent à ce que leur organisation augmente de plus de 25 % ses investissements dans les systèmes informatiques tels que les ERP, MES et WMS au cours des trois prochaines années.

https://www.nicelabel.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: