En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Twilio IoT propose désormais sa carte SIM mondiale multi-opérateurs

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Elle permet de contrôler totalement les réseaux mobiles utilisés par les appareils dans le monde entier tout en donnant accès à un réseau mondial multi-opérateurs avec des capacités de provisionnement à distance...
 

Twilio, la plateforme leader de communication dans le cloud, annonce aujourd’hui l’expansion de son portefeuille IoT en proposant la Super SIM, en tant que profil consommateur eSIM pour les appareils IoT compatibles avec l’eUICC, principale plateforme de connectivité IoT cellulaire. Lorsque les gestionnaires de flotte IoT doivent changer de fournisseur de réseau, que ce soit pour s’étendre à de nouvelles régions ou pour améliorer la fiabilité et le temps de fonctionnement, changer de carte SIM devient une tâche coûteuse et compliquée. La prise en charge par Twilio de la norme eSIM permet aux entreprises de charger le profil Super SIM multi-opérateurs de Twilio sur leurs appareils over-the-air (OTA), mais aussi sur les profils eSIM d’autres fournisseurs, puis de passer d’un profil SIM à l’autre selon leurs besoins. Cela permet d’éliminer le besoin d’interagir physiquement avec les appareils, tout en améliorant l’expérience de l’utilisateur final en offrant une connectivité IoT de premier ordre.

Les eSIM nécessitent à elles seules l’intégration de plusieurs opérateurs pour chaque profil SIM, ce qui oblige les constructeurs IoT à gérer plusieurs relations avec les opérateurs et à se confronter à des factures variées et des différences techniques complexes. La Super SIM de Twilio a résolu ce problème en fournissant plusieurs abonnements sur une seule carte SIM (et désormais un seul profil eSIM) ce qui permet de passer d’un abonnement à un autre automatiquement selon le pays dans lequel l’appareil se trouve (le tout en donnant la possibilité aux clients de choisir parmi différents réseaux). L’approche multi-opérateurs de Twilio Super SIM (avec une seule facture pour tous et une seule relation avec le fournisseur de services IoT cellulaires à gérer) permet des déploiements mondiaux transparents et un comportement cohérent sur les plus de 300 réseaux pris en charge, réduisant ainsi considérablement les efforts de développement et d’intégration. Pour les appareils IoT, la solution cellulaire de Twilio fonctionne essentiellement comme un gigantesque réseau mondial avec une API simple et le même comportement partout.

Les entreprises ayant déjà commencé à adopter la eSIM peuvent désormais profiter des avantages de la Super SIM de Twilio avec leurs appareils IoT en téléchargeant un profil Super SIM eSIM sur leur matériel informatique eSIM déjà existant. L’approche multi-opérateurs de Twilio, associée à la nouvelle prise en charge de l’eSIM/eUICC, offre une flexibilité innovante aux entreprises qui déploient des dispositifs IoT en interne et aux fournisseurs de solutions qui vendent des solutions IoT B2B ou B2C sur le marché.

« Nous sommes ravis d’étendre la couverture de Replay en ajoutant la Super SIM de Twilio sur notre profil eSIM » déclare Matt Newton, Vice-Président senior de l’hardware chez Replay, fabricant de talkies-walkies intelligents pour les travailleurs de première ligne. « Grâce à l’API robuste de Twilio, nous pouvons télécharger le profil Super SIM OTA sur notre flotte d’appareils, puis utiliser le micrologiciel de ces derniers pour changer de profil de façon dynamique. Cette profondeur de contrôle nous permet de fournir une connectivité de la plus haute qualité et offre à nos clients une expérience incroyable avec nos produits. »

Les eSIM sont généralement bien adaptés pour les appareils qui restent en service de nombreuses années comme les appareils portables, médicaux ou encore les systèmes domotiques (dont la durée de vie est beaucoup plus longue que les accords commerciaux avec les fournisseurs de connectivité). Ces cartes sont communément utilisées lorsque le coût de remplacement de la SIM est élevé. C’est par exemple le cas pour renvoyer une voiture chez le concessionnaire afin d’y changer la carte SIM. Les eSIM sont en train de devenir la technologie de choix pour les appareils qui ne peuvent pas être facilement ouverts pour remplacer la carte SIM : comme c’est le cas des appareils portables, ou ceux qui ne sont pas facilement accessibles, comme les panneaux d’affichage, les moniteurs de qualité de l’air ou les moniteurs de feux de forêt.

« Il existe essentiellement deux types de profils eSIM dans le marché aujourd’hui : les « Profils Consumer » et les « Profils Machine to Machine (M2M) ». Bien que ce dernier ait été initialement conçu pour répondre à l’IoT, nous pensons que les Profils Consumer sont dans la plupart des cas bien mieux adaptés aux appareils IoT », a déclaré Vijay Devarapalli, Chef de Produit chez Twilio IoT. « Alors que les Profils M2M nécessitent des éléments d’infrastructure supplémentaires, les Profils Consumer permettent aux clients de diminuer leur effort opérationnel et de réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs pour l’IoT cellulaire. »

Twilio invite les entreprises ayant déjà adopté l’eSIM avec des assistants de profils locaux (LPA) dans leur appareil IoT et qui nécessitent d’une connectivité mondiale, à tester la Super SIM de Twilio sur eSIM.

https://www.twilio.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: