Pour ceux qui en possèdent déjà plusieurs, l’interconnexion de ces appareils passe le plus souvent par la Wifi et le Bluetooth , des technologies déjà bien installées dans les foyers des Français. Pour autant, la technologie Thread plus respectueuse de l’environnement arrive en complément. Retour sur ce protocole de communication avec reichelt elektronik, l’un des plus grands distributeurs en ligne d’électronique en Europe.
Développée également pour les appareils fonctionnant sur batterie, la technologie Thread permet de faire des économies en énergie. Grâce à une structure en réseau maillé pair à pair, les appareils ne doivent pas obligatoirement être connectés à un pont au même titre que les autres technologies. L’avantage est l’augmentation de la portée couverte par le réseau domotique domestique. De plus, si un appareil périphérique agissant comme point de jonction dans le réseau tombe en panne, le réseau se reconfigure automatiquement et un autre appareil prend le relai. Plus il y a d’appareils connectés via Thread, plus le réseau devient stable.
Le protocole Thread est complémentaire au Bluetooth et à la Wifi. En effet, si la Wifi offre une longue portée avec des temps de réponses rapides, la consommation d’électricité est très importante et la multiplicité de périphériques Wifi submerge le routeur domestique. De plus, elle ne convient pas aux appareils fonctionnant avec une batterie, ou ceux qui envoient des petites quantités de données sur de longues périodes. Quant au Bluetooth, si cette technologie est adaptée aux petites quantités de données, le temps de réaction et bien plus lent avec une portée limitée.
La technologie Thread est l’un des piliers du nouveau standard CHIP (Connected Home over IP). Il s’agit d’une nouvelle norme de connectivité pour les appareils domestiques intelligents. Fonctionnant sans licence, le développement pour les fabricants est en facilité et cela augmente le nombre de produits compatibles pour les consommateurs.