En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Solid Sands lance sa suite de qualification de sûreté de bibliothèque C, SuperGuard

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Une documentation complète des exigences et des spécifications de test, et des implémentations de bibliothèques C, fournit aux développeurs les informations nécessaires pour se conformer aux normes de sûreté fonctionnelle...
 

Solid Sands, leader mondial du test et de la validation de compilateurs, annonce aujourd’hui la sortie de sa suite de qualification de sûreté de bibliothèque C, SuperGuard. Dans SuperGuard, les exigences et les spécifications de test sont documentées pour les tests de bibliothèques C, comme c’était déjà le cas dans SuperTest.

« Nombre de nos clients, notamment ceux qui développent des applications où la sûreté est essentielle, nous ont alerté sur leur besoin de qualifier les bibliothèques standard. Les bibliothèques deviennent partie intégrante des applications, mais, étonnamment, aucun outil professionnel n’était disponible sur le marché pour qualifier des bibliothèques. Cette observation nous a décidé à développer SuperGuard, » explique Marianne Damstra, Directrice Relations Clients de Solid Sands. « En tant que premier acteur mondial du test de compilateurs destinés aux applications à sûreté critique, et fort de notre expérience des tests et des exigences, nous étions idéalement placés pour construire SuperGuard, et en faire l’outil de qualification de bibliothèque le plus complet à ce jour. »

SuperGuard fournit une traçabilité complète entre les exigences dérivées de la définition du langage C ISO et la suite de test. SuperGuard conserve la documentation nécessaire pour fournir les informations et la transparence exigées par les autorités de certification internationales.

« Tous les compilateurs C sont utilisés avec une bibliothèque standard. Les fonctions de la bibliothèque sont liées à l’application et sont exécutées sur la cible. Il incombe donc aux développeurs d’applications à sûreté critique de démontrer que le code de la bibliothèque est aussi rigoureusement testé que le code qu’ils écrivent eux-mêmes, » déclare Marcel Beemster, Directeur Technique de Solid Sands. « Notre produit actuel, SuperTest, ne se contente pas de valider le compilateur, il contient également une suite complète de tests pour valider la bibliothèque. Nous devions fournir aux développeurs la documentation nécessaire permettant de montrer que ces tests de bibliothèque étaient bien basés sur les exigences et les spécifications de test, telles que requises par les normes de sécurité fonctionnelle. »

La spécification du langage C ne définit pas explicitement d’ensemble d’exigences en matière de test pour chaque fonction de bibliothèque. Pourtant, de telles exigences sont essentielles à l’approbation des normes de sûreté fonctionnelle telles que la norme ISO 26262. Ils doivent donc être créés à partir de la spécification du langage par le développeur des tests, qui dans le cas présent est Solid Sands. Ces exigences et la traçabilité des tests sont ce qui différencie SuperGuard.

Les produits Solid Sands sont rapidement en train de devenir des références en matière de qualification de compilateurs et de bibliothèques pour les applications à sûreté critique.

La suite de qualification de sûreté de bibliothèque C, SuperGuard, sera disponible à l’été 2021, à la fois sous forme de produit autonome et sous forme de module complémentaire pour les utilisateurs de SuperTest. Un package logiciel similaire pour la bibliothèque standard C++ est actuellement en cours de développement.

https://www.solidsands.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: