En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La nouvelle édition du Datathon de Qlik

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Jesse van Haasteren a su développer des solutions analytiques permettant de répondre aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unies...
 

Dans le cadre de son programme Qlik Academic, Qlik annonce le vainqueur de l’édition 2021 du Datathon : Jesse van Haasteren (team Codecrackers), de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Ce dernier a été choisi par les participants de QlikWorld Online 2021, la conférence annuelle de Qlik, parmi les trois finalistes qui ont présenté leurs applications à l’occasion de cet évènement. Parmi les principaux critères retenus pour évaluer ces réalisations, les plus importants étaient la qualité et l’efficacité avec lesquelles les données étaient visualisées, pour proposer des solutions concises et faciles à comprendre. En arrivant en tête de liste, Jesse a gagné une occasion unique de présenter sa solution au siège des Nations Unies.

L’application, intitulée "The Influence of Environmental Changes on Life on Land and Under Water" (l’influence des changements environnementaux sur la vie, sur terre et sous l’eau), donne un aperçu des causes des changements environnementaux, de l’importance de la biodiversité pour le maintien d’un écosystème sain et de la nécessité d’une meilleure compréhension globale de l’interconnexion des actions humaines en matière de durabilité. Pour améliorer son application, Jesse Van Haasteren a tiré parti de la bibliothèque d’extensions VizLib.

Cette application montre clairement qu’il n’y a toujours pas de réduction substantielle des débris plastiques, de l’acidité marine et des incidents liés aux déversements d’hydrocarbures. En outre, les espèces terrestres des forêts et des zones montagneuses continuent d’être menacées, et une diminution sensible des stocks de poissons est constatée.

Pour Jesse van Haasteren « Les petites décisions quotidiennes concernant l’achat et l’utilisation d’articles ménagers font partie de la solution, de même que l’amélioration des systèmes de gestion des déchets et l’importance d’un état d’esprit axé sur la durabilité pour mener les efforts de protection et de préservation de l’environnement. »

Partenaires depuis plusieurs années, Qlik et l’ONU ont récemment mis au point un tableau de bord permettant de visualiser les indicateurs mondiaux de progrès pour atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies un appel à l’action pour tous les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.

Chaque année, dans le cadre de son programme académique, Qlik organise un Datathon qui encourage des étudiants du monde entier à utiliser le logiciel Qlik Sense pour développer des solutions analytiques, s’appuyant sur un ensemble de données existant, intégré dans une application Qlik. Cette année, celles-ci devaient relever des défis en matière de pauvreté, d’inégalités, de changement climatique, d’injustice ou encore de manque de croissance économique.

« Félicitations, une fois encore, à Jesse van Haasteren de l’équipe Codecrackers. Sa participation, ainsi que celle d’autres étudiants, montre que le soutien aux initiatives environnementales mondiales est de plus en plus reconnu et essentiel dans notre quotidien de citoyens de ce monde et de celui à venir. » conclut Julie Kae, VP du développement durable et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DE&I), Executive Director de Qlik.org chez Qlik.

https://www.qlik.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: