En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Libre choix du routeur en Allemagne

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Les consommateurs pourront à l’avenir choisir leur terminal d’accès haut débit...
 

Les internautes allemands pourront à l’avenir choisir librement le modem et le routeur qu’ils souhaitent utiliser pour leur accès haut débit. Le gouvernement allemand a, pour cela, mis fin à la pratique du « routeur obligatoire ». Jusqu’alors, certains opérateurs du réseau imposaient aux consommateurs d’utiliser leurs routeurs et modems. Une situation qui pénalisait les utilisateurs, notamment en raison de l’indisponibilité de certaines fonctions ou de failles de sécurité du terminal. À l’avenir, les consommateurs seront libres par ex. d’acheter dans le commerce un routeur adapté à leurs besoins ou d’utiliser comme par le passé le routeur du fournisseur d’accès Internet.

Cette nouvelle loi a vocation à améliorer l’offre proposée aux consommateurs et à promouvoir le jeu de la concurrence autour des meilleurs terminaux, conformément à la volonté du gouvernement allemand. À l’instar de la téléphonie mobile où il existe une large sélection de téléphones mobiles et de smartphones, les utilisateurs pourront également choisir leur équipement pour la DSL, le câble ou la fibre optique en fonction de leurs besoins et de leurs desiderata.

Le groupement des fabricants de terminaux de télécommunication ainsi que de nombreuses associations de consommateurs se félicitent de la nouvelle loi adoptée en Allemagne. Celle-ci stipule clairement que le réseau de télécommunication public s’arrête à la prise de courant dans le mur (point de terminaison du réseau passif). Prônant la neutralité technologique, cette approche garantit le libre choix des consommateurs quelle que soit la technologie d’accès plébiscitée.

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: