En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’adoption de l’intelligence artificielle accélère parmi les industriels

Publication: 11 juin

Partagez sur
 
Une nouvelle étude de Google Cloud, menée dans sept pays (Allemagne, Italie, Japon, Corée, Royaume-Uni, Etats-Unis et France), auprès de plus de 1.000 cadres dirigeants de l’industrie...
 

Une nouvelle étude de Google Cloud, indique une augmentation significative de l’utilisation de l’IA et d’autres outils digitaux parmi les professionnels du secteur suite à la pandémie. Voici les principaux enseignements de cette étude internationale :

Au niveau global :

- 76 % des professionnels de l’industrie se sont tournés vers des technologies disruptives telles que l’IA, l’analyse de données et le cloud pour les aider à affronter la pandémie.

- Deux tiers des industriels qui utilisent l’IA dans leurs opérations quotidiennes déclarent que leur confiance en l’IA augmente.

- Les industriels qui ont utilisé l’IA pour optimiser leur supply chain ont donné la priorité à sa gestion globale (36 %), à la gestion des risques (36%) et à la gestion des stocks (34 %).

- L’utilisation quotidienne de l’IA par les industriels diffère selon la géographie : l’Italie (80%) et l’Allemagne (79%) font figure de chefs de file en la matière. Contrairement aux Etats-Unis (64%), au Japon (50%) et à la Corée (50%).

- Par ailleurs, s’adapter aux changements subis par le secteur, suite à la pandémie, est une priorité pour 74% des industriels aux États-Unis, contre 63 % dans le reste du monde.

- Enfin, les industriels ont une vision claire des obstacles à l’implémentation de l’IA. 23% des industriels déplorent un manque de talents et une infrastructure IT inadaptée, 21% font état de coûts prohibitifs et seulement 19% estiment que cette technologie n’a pas encore fait ses preuves.

En France :

- 71 % des industriels (contre 76% au niveau global) se sont tournés vers des technologies disruptives telles que l’IA, l’analyse de données et le cloud pour faire face à la pandémie.

- 61 % des industriels qui utilisent l’IA dans leurs opérations quotidiennes déclarent que leur confiance en l’IA augmente.

- La France est le deuxième pays (46%) à compter le plus d’industriels ayant mis en place une stratégie de stockage cloud. Seul le Royaume-Uni fait mieux avec 54%.

- La France est le quatrième pays (12%) à compter le plus d’industriels ayant développé une stratégie multi cloud. Juste derrière le Royaume-Uni et l’Italie (13%) ainsi que l’Allemagne (16%).

- Tirer partie de leurs actifs (34%), gérer la qualité produit (32%), recourir au design génératif (32%) et gérer les risques (31%) sont les principaux domaines d’usage de l’intelligence artificielle par les industriels français.

- Pour 34% des industriels interrogés, l’IA fait partie des principales priorités informatiques pour leur entreprise.

- Enfin, pour 59% des industriels interrogés, l’IA est un atout pour s’adapter aux bouleversements provoqués par la pandémie.

https://cloud.google.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: