En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IMT Lille Douai dévoile son « campus du futur » pour la rentrée 2021

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Depuis plus de 18 mois, IMT Lille Douai a engagé d’importants travaux de rénovation et de modernisation de différents espaces afin de hisser ses campus au niveau des meilleurs standards internationaux...
 

Ces transformations ont pour ambition d’accroitre l’attractivité de l’école en termes d’aménagements pédagogiques et de vie étudiante, mais également d’être exemplaire sur le plan de la transition écologique.

Avec plus de 2 000 élèves et 600 diplômés par an, IMT Lille Douai, est reconnue comme une école de référence pour la formation d’ingénieurs. L’école mène un vaste projet de transformation et de rénovation des bâtiments et des espaces de ses campus pour offrir un cadre de vie idéal dont les élèves et le personnel pourront bénéficier dès la rentrée.

Un « campus du futur » digne des meilleurs standards internationaux

L’année 2020 a été synonyme de modernisation pour IMT Lille Douai avec une transformation numérique, logistique et matérielle de ses espaces intérieurs et extérieurs. Cet important projet de rénovation a été amorcé dans le but de tendre vers « le campus du bien-être » et d’offrir aux élèves ainsi qu’aux membres du personnel un cadre de vie, de travail et d’épanouissement exemplaire.

« L’objectif de ces travaux est d’offrir aux élèves un des campus les plus avant-gardistes de France et d’Europe : interactif, moderne, convivial et qui s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Notre mission en tant qu’école est de proposer le meilleur environnement d’apprentissage à nos élèves et les meilleurs outils pour leur permettre de s’épanouir. » explique Alain Schmitt, directeur d’IMT Lille Douai.

Plus de 3 millions d’euros ont ainsi été investis en 2020 dans la rénovation progressive des espaces et la modernisation des équipements. Les salles de réunions et amphithéâtres ont été repensés et équipés d’installations numériques permettant d’assurer de nombreux cours en distanciel et en simultané sur les différents sites de l’école.

De nouveaux espaces modulables de co-working ont été créés en cohérence avec le projet pédagogique de l’école et pour répondre au mieux aux besoins d’apprentissage des élèves. Ils permettent des interventions face à la promotion complète ou en groupes de travail ainsi que l’organisation de séquences de brainstorming ou de réflexion individuelle.

La résidence principale de la Maison des élèves (780 logements environ) a également fait l’objet de nombreux agencements modernes : conception d’un bar et d’un espace de vie associé, aménagement de studios individuels équipés, transformation de la cantine en un véritable restaurant proposant une offre adaptée aux élèves et au personnel, mais également aux entreprises et aux visiteurs que l’école accueille dans le cadre de séminaires professionnels.

IMT Lille Douai transformera également prochainement ses espaces extérieurs afin de remettre la nature au centre de l’école et de faire du site un « éco-campus » tourné vers la modernité, la verdure et les mobilités douces.

Un campus zéro carbone tourné vers les énergies renouvelables

Le Plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments de l’État et les 7,1 millions d’euros obtenus ont été un précieux catalyseur permettant de concrétiser un projet ambitieux de production énergétique de l’école : d’ici octobre 2021 les trois chaudières au fioul qui alimentaient 11 000 m² de bâtiments sur le site Bourseul de Douai seront ainsi supprimées et remplacées par une installation de géothermie sur nappe et d’ici 2022, 2 000 m² de bâtiments dédiés aux enseignements en énergie et environnement seront quant à eux alimentés par une chaudière biomasse. De lourds travaux d’efficacité énergétique (isolation, ventilation…) sont prévus en parallèle.

« En tant qu’ancien élève, j’avais à cœur de proposer à nos élèves actuels et futurs un campus dans lequel j’aurais envie d’étudier. Ce projet de géothermie est le point d’orgue de la transformation de l’école vers un campus zéro carbone et innovant » souligne Grégory Brassart, Secrétaire Général d’IMT Lille Douai.

https://www.imt-lille-douai.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: