En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Création d’un « jumeau numérique » du Tour de France 2021 par NTT

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
Ce concept inédit va réunir les participants, les processus et les technologies sur 3400 km pour assurer la continuité et la résilience de la course...
 

En vue du Tour de France, NTT Ltd., partenaire technologique officiel d’A.S.O, va créer le plus grand stade connecté du monde en produisant un « jumeau numérique » de la célèbre course cycliste. En raison des restrictions de voyage en vigueur et des mesures sanitaires contre la COVID-19, NTT, conjointement à l’A.S.O, offrira une multitude d’expériences numériques à l’intention des fans grâce aux millions de points de données collectés et mis à leur disposition sous forme de visualisations et d’expériences numériques. De nouveaux services seront également proposés, à partir de ces données, destinés à soutenir les opérations de la Grande Boucle qui se déroulera du 26 juin au 18 juillet 2021.

Parmi les expériences clés proposées pendant le Tour de France :

- Race Center : Site officiel de suivi en direct des événements de la course, y compris des données des coureurs, sur letour.fr et l’application mobile officielle du Tour de France.

- LeTourData : Statistiques et prévisions par l’IA sur Twitter, Instagram et les retransmissions TV.

- 3D Tracker : Application immersive en réalité augmentée, présentant des vues tridimensionnelles des étapes.

- Tour de France Fantasy par Tissot : Jeu sportif intégrant les statistiques et le Machine Learning (NTT Predictor) fournissant des informations sur les coureurs à surveiller.

- NTT Media Wall : Mur d’écrans multimédias dans chaque village d’étape, affichant des statistiques et représentations graphiques provenant de LeTourData, ainsi que des informations en direct sur la course. Création d’un jumeau numérique grâce à l’IoT et à l’Edge Computing

Stade mobile par essence, le Tour de France se dotera cette année d’un jumeau numérique pour faciliter la visibilité en temps réel par l’équipe opérationnelle du Tour et optimiser les opérations.

NTT va faire appel à un large éventail de capteurs IoT, de périphériques (Edge Computing) et de réseaux, intégrés dans ses propres plateformes intelligentes et appliqués sur un modèle de géolocalisation pour chaque étape du Tour. Les principaux sites et équipements seront visibles en temps réel, de même qu’il sera possible d’effectuer le traçage des contacts COVID-19 et d’actualiser en direct les heures d’arrivée de la caravane et de la course.

Autre première en 2021, NTT s’appuiera sur des analyses en temps réel à la périphérie du réseau afin de transmettre immédiatement les données de course aux véhicules officiels. Ceux-ci disposeront d’une vision globale et en direct de la situation de la course, y compris en rase campagne ou en haute montagne.

Peter Gray, SVP Advanced Technology Group Sport chez NTT Ltd., commente : « Le passage du Tour de France au numérique a débuté en 2015 par la collecte de données sur les cyclistes pour la diffusion d’informations actualisées en temps réel. Chaque année nous avons pu franchir un nouveau palier technologique. Cette année, nous créons un jumeau numérique de l’événement. Il s’agit d’un environnement hautement dynamique et évolutif, qui nécessite un accès immédiat aux informations pour assurer la continuité et la fluidité des opérations, dans le but de mieux informer et impliquer les fans. »

La connectivité au cœur, sécurisée par le cloud

Pour dispenser ce large éventail de services destinés aux fans et aux équipes opérationnelles pour le compte d’A.S.O., NTT offre un environnement hybride qui mêle des serveurs physiques ou virtuels, des conteneurs et des fonctions sans serveur pour différentes applications, le tout déployé via une infrastructure automatisée sous forme de code (IaC), l’ensemble sera supervisé par le portail NTT Services et par une équipe internationale d’experts pour répondre plus facilement à la demande d’une meilleure interconnexion, entre les différentes étapes de la course et les équipements informatiques, applications et utilisateurs, quel que soit leur localisation.

La création d’un jumeau numérique de la course aura également pour effet de renforcer la connectivité des équipements et des véhicules, ainsi que d’augmenter le nombre des applications et des plateformes accédant aux services hébergés dans le cloud qu’il soit public, privé ou hybride. Quel que soit l’hébergeur de l’A.S.O., les données seront au cœur des préoccupations. Il s’agit non seulement de comprendre où se trouvent les différentes données, mais aussi de savoir comment les recueillir et les utiliser efficacement pour créer de meilleures expériences, que ce soit pour les fans, les médias ou les équipes cyclistes.

Peter Gray ajoute : « Un thème récurrent pour de nombreuses entreprises confrontées à la pandémie concerne la façon de répondre à l’évolution des besoins et attentes de leurs clients. La capacité d’adaptation est au cœur de notre partenariat depuis sept ans avec A.S.O. Nous contribuons à une innovation constante sur le Tour de France. Chaque année, les enjeux s’accentuent à mesure que nous créons de nouveaux moyens inédits de toucher et d’impliquer un plus grand nombre de personnes, ce qui n’est pas chose aisée compte tenu de la complexité de la course. »

Yann Le Moenner, Directeur général d’A.S.O, conclut : « La technologie joue un rôle essentiel. Elle nous aide à fournir des informations sur l’événement, des analyses approfondies et des solutions numériques intelligentes tout en proposant la rapidité et la fluidité attendues par nos fans sur leur mobile au même titre que sur les applications dans le cloud. Depuis 2015, nous avons apporté une multitude de perfectionnements numériques à l’événement afin d’offrir aux fans la meilleure expérience connectée. Cette année ne fait pas exception, en apportant une expérience pilotée par les données sur tout appareil, où que vous soyez dans le monde. »

https://hello.global.ntt/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: