En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Schneider Electric adopte la plateforme d’Edge Computing de Stratus

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
Afin de déplacer les fonctionnalités des data centers Industrie 4.0 vers les environnements industriels, Schneider Electric adopte la plateforme d’Edge Computing de Stratus en standard pour ses solutions EcoStruxure™ Micro Data Center...
 

Les architectures prévalidées réduisent le temps d’ingénierie de 40 % en combinant la tolérance aux pannes, la virtualisation, une alimentation sans interruption intelligente et une fonction de surveillance de l’environnement.

Stratus Technologies, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de plateformes d’Edge Computing simplifiées, protégées et autonomes, annonce que Schneider Electric a lancé des architectures EcoStruxure Micro Data Center standardisées sur ses plateformes d’Edge Computing dans le but d’accélérer le transfert des fonctionnalités traditionnelles des centres de données vers les environnements industriels. Ces nouvelles architectures intègrent les capacités de tolérance aux pannes et de virtualisation de Stratus aux alimentations sans interruption (ASI) de Schneider Electric pour consolider les charges de travail logicielles et utiliser des équipements critiques sans temps d’arrêt. Développés conjointement, ces micro data centers sont entièrement testés, validés et disponibles avec un logiciel préchargé afin de réduire la complexité d’ingénierie pour les intégrateurs de systèmes (SI).

Des micro data centers Industrie 4.0 pour l’automatisation et le contrôle

Les solutions EcoStruxure Micro Data Center de Schneider Electric avec Stratus ftServer® permettent aux utilisateurs de déplacer les opérations du centre de données vers la périphérie du réseau, en déplaçant la puissance de calcul et les équipements critiques des équipements critiques pour résoudre les problèmes de latence des données et de bande passante. La capacité de virtualisation de la plateforme Stratus ftServer permet aux utilisateurs d’exécuter, superviser et contrôler simultanément des applications de gestion d’historiques sur site, d’exécution de la fabrication, de gestion de la performance des actifs et de manutention automatisée des matériaux, ainsi que des applications avancées d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (IA/ML). Conçue spécialement pour les environnements opérationnels, cette nouvelle unité est physiquement protégée dans une armoire intégrée.

John Knorr, vice-président des alliances informatiques mondiales chez Schneider Electric, a déclaré : « Au cours des négociations avec Stratus, nous avons évoqué les nombreuses responsabilités quotidiennes qui incombent aux intégrateurs de système, ainsi que les problèmes de sécurité et de confidentialité soulevés par l’externalisation informatique. Nous nous sommes donné pour mission non seulement de combler le fossé entre les technologies de l’information (IT) et les technologies opérationnelles (OT), mais également de simplifier le cycle d’achat, de déploiement et de gestion avec une solution complète. Ces nouvelles architectures conviennent idéalement aux déploiements dans les secteurs des biens de grande consommation, du traitement de l’eau et des eaux usées, des produits pharmaceutiques, du pétrole et du gaz, ainsi que des secteurs qui souhaitent exploiter des données générées en temps réel en périphérie de réseau afin d’en extraire des informations pertinentes et un avantage concurrentiel. »

Une ingénierie moins complexe et des délais de commercialisation raccourcis

Pendant longtemps, les intégrateurs de système et les utilisateurs finaux devaient acquérir la plateforme de calcul et les composants d’alimentation auprès de différents fournisseurs et distributeurs, aligner les exigences et les coûts, avant de procéder à l’assemblage, à la configuration et aux tests. Avec cette solution tout-en-un, les équipes disposent d’une solution prévalidée disponible auprès d’une source unique, l’assistance et le support technique étant assurés conjointement par Stratus et Schneider Electric. En conséquence, les entreprises sont en mesure de déployer un micro data center compatible OT moyennant des coûts d’ingénierie de terrain et des délais de mise sur le marché en baisse de respectivement 40 et 20 %.

Tim Black, Global SI Program Manager chez AVEVA, a déclaré : « Cette collaboration entre Stratus et Schneider Electric réduit considérablement les travaux d’ingénierie et la complexité logistique pour nos intégrateurs de système et les distributeurs qui déploient des micro data centers dans des environnements OT. La solution EcoStruxure Micro Data Center avec Stratus ftServer dispose de tous les atouts pour s’imposer comme la plateforme à tolérance de pannes standard pour les initiatives de transformation numérique Edge-to-Enterprise et accélérer le déploiement des projets de Performance Intelligence. »

Configurations et dimensionnement des solutions EcoStruxure Micro Data Centers

Les intégrateurs de systèmes et les clients peuvent commander les solutions EcoStruxure Micro Data Centers en différentes configurations, éventuellement préchargées avec des logiciels industriels tels que AVEVA System Platform.

Les solutions EcoStruxure Micro Data Centers avec Stratus ftServer sont disponibles en armoires 6U, 12U ou 42U alimentées par les solutions Schneider Electric Secure Power. Chaque micro data center dispose d’un refroidissement intégré et, en option, d’une surveillance des conditions environnementales (température, humidité, fuites, fumée) et de la sécurité (capteurs de porte et caméra). Dotée d’une protection classée NEMA-12 avec filtres et ventilateurs, l’armoire 42U convient parfaitement aux déploiements de plus grande envergure qui requièrent des équipements informatiques supplémentaires et où un espace informatique dédié n’est pas disponible. L’alimentation sans interruption (ASI) intelligente de Schneider Electric offre une protection contre les risques électriques, une assistance à distance et un arrêt progressif calculé.

La plateforme Stratus ftServer dispose pour sa part d’une capacité de virtualisation permettant d’exécuter simultanément plusieurs charges de travail logicielles avec tolérance de pannes pour éliminer les temps d’arrêt et les pertes de données. Chaque armoire aux dimensions rack propose trois configurations Stratus ftServer :

- Stratus ftServer 2900 : prend en charge jusqu’à 10 000 E/S et deux clients distants. L’unité est alimentée par un onduleur APC Smart-UPS On-Line de 1,5 kVA avec carte de gestion réseau et capacité supplémentaire pour les appareils de moindre puissance.

- Stratus ftServer 4900 : idéal pour 25 à 50 000 E/S et cinq clients distants. L’unité est alimentée par un onduleur APC Smart-UPS On-Line de 2,2 kVA avec carte de gestion réseau. Cette version dispose d’un espace rack supplémentaire de 6U pour les commutateurs, ensembles clavier-souris-moniteur (KVM) et autres périphériques informatiques.

- Stratus ftServer 6900 : prend en charge jusqu’à 100 000 E/S et vingt clients distants. Cette plateforme est alimentée par un onduleur en ligne APC Smart-UPS On-Line de 3 kVA avec carte de gestion réseau.

https://www.stratus.com/

https://www.se.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: