En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Huawei et Ubiant s’allient pour développer des solutions de Smart Building

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
A l’occasion du salon Ready For IT qui se tient à Monaco du 28 au 30 juin, Huawei annonce la signature d’un partenariat avec Ubiant, une entreprise lyonnaise qui conçoit des solutions d’intelligence artificielle à destination du secteur du bâtiment...
 

Huawei et Ubiant s’unissent pour développer des solutions de smart building. Elles intègrent l’expertise de Huawei dans l’internet des objets et celle d’Ubiant dans l’intelligence artificielle pour accelérer le déploiement des jumeaux numériques dans l’industrie du bâtiment.

Le smart building est en train de transformer le secteur du bâtiment

Le jumeau numérique ou digital twin est une maquette digitale et interactive qui permet de simuler en temps réel le fonctionnement et les incidents structurels d’une construction, et ainsi, d’agir de manière préventive grâce à la synchronisation permanente des données physiques et numériques fournies par les objets connectés et analyser par l’IA.

Bidirectionnel, le digital twin de Huawei et Ubiant est connecté à son double physique. Il peut produire des changements dans le bâtiment et spatialiser les données avec l’aide de la 3D. Il s’appuie sur un BOS (Building Operating System) et un BIM (Building Information Modeling), ce qui facilite la gestion de l’édifice en collectant et en traitant les données disponibles pour optimiser l’empreinte énergétique et garantir le confort des habitants et l’intégration au réseau.

Cette collaboration s’articule autour de trois grands axes :

- Piloter, avec efficacité, l’énergie des bâtiments et diminuer leur empreinte carbone à travers une architecture edge. Ainsi, l’impact énergétique et les émissions de gaz à effet de serre seront fortement réduits afin de répondre aux enjeux des bâtiments bas carbone ;

- Baisser les côuts d’opération grâce aux jumeaux numériques en mettant en place un commissionning continu et une observabilité des processus au sein des bâtiments pour accompagner la filière ;

- Accélérer le déploiement de smart buildings en développant une solution sécurisée traitant les données en temps réel et liée à une infrastructure connectée.

Tout deux membres de la Smart Building Alliance, Huawei et Ubiant ont veillé à développer une solution respectant les principes de cette organisation en termes d’interopérabilité des systèmes ou encore d’ouverture et de sécurité des données.

« L’enjeu de la transition écologique est capital pour le secteur du bâtiment qui doit réduire sa consommation énergétique de 40 %. Le jumeau numérique que nous développons avec Ubiant apporte un début de solution en optimisant en temps réel et sur le long terme les performances du bâti », explique Clotilde Cochinaire, IoT Solutions Expert chez Huawei. « Nous sommes ravis de ce partenariat car il repose sur une parfaite complémentarité : nous apportons notre expertise en connectivité, infrastructure et modèles edge. Là où Ubiant fournit sa maîtrise de l’intelligence artificielle à destination du secteur de la construction », conclut Clotilde Cochinaire.

« Avec plus d’un million de mètres carrés exploités et plus de 20 000 utilisateurs, Ubiant possède une expertise forte dans le bâtiment connecté. Nous aidons les professionnels du secteur à s’adapter aux usages de demain et à anticiper les évolutions du marché, notamment sur le plan réglementaire. L’alliance avec Huawei nous permettra de développer une solution de smart building qui favorise le passage à l’échelle d’une industrie en pleine croissance », conclut Emmanuel Olivier, PDG d’Ubiant.

Rendez-vous sur Ready for IT le mercedi 30 juin

Huawei et Ubiant présenteront leur solution lors d’un atelier qui se tiendra à l’occasion de Ready for IT le mercredi 30 juin de 11h00 à 11h30 : A l’heure du décrêt tertiaire, conscient de l’empreinte énergétique des bâtiments, il est indispensable de redessiner les modèles opérationnels de ce secteur. C’est ce que Huawei et Ubiant, à travers leur partenariat, et 3 projets concrets vont vous présenter. Comment piloter avec efficience l’énergie des bâtiments et réduire son empreinte carbone ? Huawei et Ubiant s’associent pour réduire l’impact énergétique, les émissions de gaz à effet de serre à travers une architecture edge et répondre ainsi aux enjeux des bâtiments bas carbone.

https://www.huawei.com/

https://www.ubiant.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: