Initié dans le cadre de la saison 2 du programme du Digital Pharma Lab, le partenariat entre Chronolife et le laboratoire Chugai Pharma France vise à développer un textile intelligent pour le suivi en « vie réelle » de l’évolution des répercussions de pathologies chroniques sur la santé articulaire des patients.
L’ambition de ce dispositif est de permettre une assistance et un diagnostic à distance pour favoriser le « continuum de soins » entre l’hôpital, l’ambulatoire et le domicile des patients. Si les résultats sont concluants, le traitement en temps réel des alertes qualifiées, permettra une prise de décision thérapeutique rapide et appropriée en cas de variation sensible de l’état de santé articulaire des patients, avec l’objectif d’améliorer significativement leur qualité de vie.
« Nous sommes très fiers d’accompagner le laboratoire Chugai Pharma France dans ce projet ambitieux. C’est une reconnaissance de l’expertise de Chronolife pour la conception et le développement de dispositifs médicaux innovants connectés, applicables à des cas d’usage spécifiques. Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre solution Keesense™, t-shirt connecté multiparamétrique marqué CE classe Ila qui assure le suivi à distance des patients atteints de pathologies chroniques cardiaques, respiratoires ou victimes de la Covid. », déclare Laurent Vandebrouck, PDG de Chronolife.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité que nous démarrons ce projet innovant avec Chronolife. Avec enthousiasme car nous espérons pouvoir apporter une solution innovante et concrète visant à améliorer le suivi et la santé articulaire des patients. Avec humilité car c’est une initiative exploratoire et expérimentale et nous ne pouvons à ce stade préjuger des résultats. Transformer une idée innovante en solution concrète sera un chemin passionnant et traduit parfaitement l’esprit pionnier qui nous anime chez Chugai Pharma France. », commente Nicolas Henriot, Président de Chugai Pharma France.