En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La mairie de Saint-Augustin se dote d’une borne de téléconsultation médicale MEDADOM

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
Pour répondre aux besoins des habitants confrontés à la difficulté d’obtenir un rendez-vous avec leur médecin traitant et pour soulager les services d’urgence des hôpitaux, la municipalité de Saint-Augustin a choisi de faciliter le recours à la télémédecine...
 

Forte de ce constat, et surtout afin de répondre à un accès aux soins fragilisé par les départs des médecins généralistes non remplacés, le village de Saint-Augustin, située dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle Aquitaine, a fait appel à MEDADOM, acteur majeur de télémédecine en France.

L’objectif : mettre à disposition de ses habitants une borne de téléconsultation. Inauguré le 3 juillet 2021, le projet est porté par la mairie de Saint-Augustin. La borne est installée dans le cabinet des infirmières de la commune. Ce dispositif permet à la population locale de consulter un médecin en moins de 10 minutes. 90 % des diagnostics médicaux usuels peuvent ainsi être réalisés grâce à une gamme de 6 dispositifs médicaux équipés d’objets connectés (stéthoscope, dermatoscope, tensiomètre, otoscope, oxymètre, tensiomètre, et thermomètre). Une ordonnance peut être délivrée si nécessaire. Le patient n’a pas à avancer les frais de téléconsultation, car ces derniers sont pris en charge par la Sécurité Sociale.

Destinée aux collectivités, la borne MEDADOM a pour objectif de rééquilibrer l’accès au soin territorial et de lutter contre les déserts médicaux. MEDADOM propose également un dispositif cabine. Les protocoles sanitaires accompagnant l’utilisation des bornes et des cabines sont adaptés et renforcés pour répondre au contexte de crise sanitaire actuel.

Louis de Traverse, Directeur des partenariats stratégiques et du développement des Collectivités Territoriales : « La mairie de Saint-Augustin, en faisant le choix de la solution MEDADOM, s’inscrit dans une démarche proactive afin de pallier et surtout anticiper une situation d’accès aux soins primaires qui devient de plus en plus fragile. Un contexte préoccupant résultat d’un terrible effet ciseaux : l’augmentation de la demande de soins versus des départs à la retraite de professionnels de santé trop souvent non remplacés. »

Gwennaëlle DOHIN-PROST, maire de Saint-Augustin : « L’installation de cette borne médicale, la première en Nouvelle Aquitaine, est une solution pour pallier au manque de médecin dans notre village et apporter une offre de soin et de proximité, avec la présence notamment des infirmières pour l’accompagnement des usagers. Cette offre pourra être conservée par la suite, même si un médecin est présent sur site ».

https://www.medadom.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: