En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WiSEED accompagne la startup BeeGuard pour sa levée de fonds

Publication: 8 juillet

Partagez sur
 
Ouverture de la collecte pour BeeGuard, start-up pionnière de la ruche connectée, sur la plateforme Épargne Occitanie, gérée par WiSEED et la Région...
 

WiSEED, plateforme leader en investissement digital, annonce l’ouverture de la collecte au profit de la société BeeGuard sur Épargne Occitanie avec un objectif de levée de 250 000 euros. Cette opération doit permettre à BeeGuard de financer la commercialisation de sa solution de biosurveillance de l’environnement à travers l’activité et la santé des abeilles, auprès des apiculteurs, agriculteurs, entreprises et pouvoirs publics engagés dans la transition écologique.

L’innovation BeeGuard

Fondée en 2016, BeeGuard est une start-up pionnière de la ruche connectée qui conçoit, fabrique et commercialise une solution innovante permettant de mesurer l’activité et la santé des abeilles à distance et de façon digitalisée.

Outil d’aide à la décision pour les apiculteurs, la solution BeeGuard permet un suivi en temps réel des ruches et des abeilles à partir de l’installation d’un réseau de capteurs qui collectent des métriques d’activité et de santé des abeilles, du contexte météo ultralocal et du contexte d’élevage en permettant à l’apiculteur d’enregistrer ses actions et évaluations. L’intelligence d’artificielle permet d’analyser les données collectées d’activité des abeilles et de contexte pour générer des indicateurs de biosurveillance (qualité de l’environnement local et de la biodiversité) au travers de la vie des abeilles.

Une levée de fond pour accéder à de nouveaux marchés

BeeGuard entame une collecte de 250 000 euros en actions sur WiSEED qui viennent compléter le tour de sa première levée de fonds, pour un total d’un million d’euros afin de répondre à plusieurs objectifs :

- Développer ses projets de R&D en cours, en partenariat avec des laboratoires académiques INRAE, CNRS et CRCA et portant sur l’analyse des comportements des pollinisateurs, afin de développer de nouveaux capteurs et services innovants au cours des 2 prochaines années.

- Accélérer le développement commercial à destination des apiculteurs, des agriculteurs, des entreprises et des pouvoirs publics. Sur le plan export, BeeGuard souhaite étendre ses marchés à l’Espagne, la Suisse et aux Pays nord de l’Europe.

- Doubler son effectif d’ici à fin 2022, passant de 6 à 12 salariés.

Nicolas Sérès, président de WiSEED : « La région Occitanie a souhaité mobiliser une épargne citoyenne pour les entreprises locales, afin d’accélérer la reprise de l’économie après la crise. WiSEED a été choisi pour son expertise en matière de financement participatif et d’accompagnement des entreprises. Les projets proposés sur Epargne Occitanie font l’objet de la même sélectivité que ceux présents sur WiSEED, notamment pour leur impact positif sur l’économie et l’environnement, comme c’est le cas avec BeeGuard. »

Christian Lubat, président de Beeguard : « BeeGuard réalise déjà un chiffre d’affaires de plus de 200 000 euros, avec six salariés et nous sommes aujourd’hui dans une phase de croissance rapide et de recrutements. WiSEED et la plateforme Épargne Occitanie représentent un soutien important, à cette étape de notre développement, pour lever des capitaux propres indispensables à l’investissement afin d’asseoir notre position de leader dans le domaine de la biosurveillance par et pour l’abeille. »

https://www.wiseed.com/

https://www.beeguard.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: