En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Tuxera et eSOL concluent un partenariat stratégique

Publication: 28 juillet

Partagez sur
 
Objectif : assurer une gestion de données ultra-fiable aux systèmes critiques. Ce partenariat permettra de sauvegarder les données critiques sous l’OS temps-réel eMCOS® destiné aux clients automobiles d’eSOL...
 

Tuxera, leader mondial des logiciels de gestion de stockage à qualité garantie, et eSOL, concepteur international de solutions logicielles embarquées temps réel, annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique pour l’industrie automobile. Ce partenariat garantira des performances optimales en termes de débit E/S, d’intégrité de données, de sûreté en cas de panne, et aussi une meilleure endurance des supports de stockage aux opérations de traitement de données sous eMCOS, l’OS temps-réel (RTOS) d’eSOL. La technologie fiable et performante du système de fichiers Reliance® de Tuxera va être intégrée à l’architecture eMCOS. Grâce à ce partenariat, les deux entreprises entendent fournir une plateforme automobile axée sur la qualité qui réponde aux exigences critiques en matière de sûreté de fonctionnement des clients d’eSOL.

Une plateforme performante pour une conduite fonctionnellement sûre

eMCOS est le RTOS évolutif d’eSOL pour les systèmes embarqués. Son architecture à micro-noyaux distribués, associée à l’algorithme d’ordonnancement semi-prioritaire exclusif d’eSOL, permet à eMCOS de fournir les capacités temps-réel nécessaires aux systèmes embarqués critiques modernes. En outre, ce RTOS offre les hautes performances et l’évolutivité indispensables aux processeurs multicœurs.

eMCOS est développé en totale conformité avec la norme de sûreté fonctionnelle ISO 26262 pour les véhicules routiers. Les normes de sûreté de conception sont de plus en plus importantes pour le développement de logiciels automobiles, d’où le besoin de systèmes d’exploitation fonctionnellement sûrs comme eMCOS, et d’une gestion de données automobiles à intégrité assurée en cas de coupure, telle que celle fournie par Tuxera.

Gestion de données à intégrité assurée en cas de coupure pour un RTOS avancé

Les données ayant de plus en plus d’importance dans le suivi et la gestion de la sûreté des véhicules, les exigences en matière de traitement de données sont plus strictes que jamais. Qu’il s’agisse de problèmes de sécurité, de limites de stockage Edge (périphérie de réseau), de durée de vie ou de fiabilité du stockage flash, l’essor des technologies de pilotage par les données impose sans cesse de nouvelles exigences aux solutions de stockage automobile y compris au système de fichiers.

Ce nouveau partenariat permet à eSOL de se concentrer sur le développement central et la sûreté fonctionnelle d’eMCOS, tandis que Tuxera s’appuie sur sa grande expertise dans le développement de stockage pour gérer les besoins de stockage de données critiques de la plateforme. Désormais, eMCOS intégrera la technologie du système de fichiers Reliance de Tuxera, avec des opérations de système de fichiers spécifiquement configurées et optimisées pour répondre à l’architecture multi-noyaux innovante d’eMCOS.

Le système de fichiers Reliance de Tuxera pour eMCOS est un système de fichiers transactionnel conforme à la norme POSIX, qui garantit que les données soient toujours dans un état réputé bon même en cas de coupure d’alimentation ou de panne du système. La robustesse exceptionnelle offerte par le système de fichiers de Tuxera en cas de coupure a été un facteur déterminant pour son intégration dans eMCOS. Ce système de fichiers se caractérise aussi par des temps de montage rapides et un débit E/S élevé et constant, ce qui en fait un partenaire parfait pour les fonctions hautes performances d’eMCOS.

Favoriser l’innovation en matière de systèmes de pointe et sûrs, dans un marché en pleine croissance

Selon le groupe d’analystes Mordor Intelligence(1), le marché de la sûreté fonctionnelle connaît sa croissance la plus rapide dans la région Asie-Pacifique, là où se trouve le siège social d’eSOL. Tuxera a également ouvert une filiale au Japon en 2020 pour répondre à la demande croissante d’automobiles et d’appareils pilotés par des données, sur le marché japonais.

« Ce partenariat avec eSOL est la pierre angulaire de notre engagement à fournir aux constructeurs automobiles japonais des solutions de gestion de données performantes et sûres, qui puissent aussi répondre à leurs exigences en matière de sûreté fonctionnelle, » déclare Tuukka Ahoniemi, CEO de Tuxera. « Ensemble, nous faisons en sorte que les véhicules intelligents puissent gérer la quantité massive de données issues de capteurs, qui affluent dans ces systèmes critiques. Ce partenariat va permettre de développer encore plus d’applications pilotées par les données pour le marché automobile, avec des exigences de sûreté accrues. Nous investissons dans le développement de technologies d’avenir destinées aux voitures autonomes non seulement pour le marché japonais, mais aussi pour l’ensemble des clients d’eSOL dans le monde. »

Aujourd’hui, de nombreux développements embarqués dans le segment du calcul haute performance automobile souffrent des goulets d’étranglement d’un RTOS conventionnel. Ce problème a déjà été résolu par eSOL avec son nouveau RTOS performant et évolutif, basé sur une technologie multi-noyaux. Bob N. Ueyama, Vice-Président Exécutif d’eSOL, conclut : « Dans le domaine des systèmes embarqués à criticité mixte, il est important de proposer non seulement un RTOS performant, mais aussi le middleware approprié. Pour notre produit phare eMCOS, seule une solution basée sur la technologie Reliance, qui a déjà fait ses preuves, était donc envisageable. »

https://www.tuxera.com/

https://www.esol.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: