En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nedap : à la conquête de l’Europe avec sa solution iD Cloud

Publication: 28 juillet

Partagez sur
 
Une plateforme RFID de gestion d’inventaire à destination des retailers...
 

Nedap France, l’un des leaders de solutions basées sur la RFID pour le secteur du retail, séduit chaque année de nouvelles enseignes souhaitant optimiser leur stratégie omnicanale. Au cours des 6 derniers mois, la solution iD Cloud de l’entreprise d’origine néerlandaise a été sélectionnée par 4 marques européennes de mode, afin d’augmenter la précision de leur inventaire. En améliorant la disponibilité des produits sur l’ensemble de leur chaîne logistique grâce à ces données, les enseignes peuvent améliorer l’expérience d’achat globale de leurs clients.

Solution logicielle en tant que service (SaaS), la plateforme de gestion d’inventaire iD Cloud de Nedap a été spécialement conçue pour introduire et déployer la RFID dans le domaine de la vente au détail. iD Cloud constitue pour les retailers le moyen le plus rapide de mettre en œuvre cette technologie, tout en élevant l’exactitude de leurs inventaires internes d’une précision allant jusqu’à 98 %. Grâce à la mise à jour en temps réel des renseignements sur les niveaux des stocks et le sous-emplacement exact de chaque article, les enseignes ayant choisi Nedap comme partenaire stratégique RFID peuvent développer de nouveaux services omnicanaux tels que le Click & Collect ou la livraison depuis le magasin.

Lancée en 2014, la plateforme iD Cloud est aujourd’hui déployée dans 34 pays dont la France. Elle a notamment été choisie en 2018 par l’enseigne tricolore de vêtements pour homme Celio, afin d’équiper ses 750 magasins à travers l’Europe. Depuis le début de l’année 2021, ce ne sont pas moins de 4 marques prestigieuses qui ont également opté pour la solution RFID en Cloud de Nedap : Filippa K, l’enseigne suédoise phare du prêt-à-porter, Scotch & Soda, la marque néerlandaise comptant plus de 160 boutiques en Europe et en Amérique du Nord, MS Mode spécialiste du prêt-à-porter avec 185 boutiques au Benelux, en France et en Espagne et plus récemment la florissante enseigne de mode danoise GANNI.

iD Cloud de Nedap : Une solution aux multiples avantages

Suite à la crise sanitaire qui a impacté le monde entier et a vu le nombre de commandes e-commerce exploser, la disponibilité des produits est devenue plus vitale que jamais pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs. C’est également une des clés pour fidéliser la clientèle et Nedap l’a bien compris. Sa solution iD Cloud basée sur la RFID joue un rôle stratégique dans l’amélioration de la gestion et de la fiabilité des stocks. Elle garantit ainsi un service client optimal sur tous les canaux de vente en assurant aux marques d’avoir les bons produits disponibles au bon moment et au bon endroit. Cette plateforme offre également la possibilité de déployer des services de paiement fluides et sécurisés grâce à la RFID.

Améliorer la disponibilité en boutique

Souvent adoptée pour la prévention des pertes au commencement, la RFID permet dans un second temps de réaliser des inventaires réguliers et précis des stocks en temps réel, des entrepôts jusqu’aux magasins. Chaque produit étant équipé d’un code source unique, les informations remontées à chaque inventaire offrent une visibilité globale sur les stocks à un instant T afin que les retailers gagnent en efficacité sur tous leurs processus magasins.

Des points de lecture RFID aux différentes étapes clés de la chaîne de production du produit offrent une traçabilité complète sur toute la chaîne logistique, et l’utilisation de lecteurs RFID à la réception et au départ des colis permettent d’en assurer la complétude. De cette manière, les retailers savent également de quels produits ils possèdent et où ils se trouvent. Grâce à la fonctionnalité de réassort intelligent de l’application iD Cloud, les employés du magasin savent aussi quels articles de la réserve doivent être remis en rayon, afin que le bon produit soit toujours disponible.

Un inventaire centralisé pour une offre multlicanale optimisée

Avec iD Cloud, les enseignes ont à leur disposition une source d’information unique, recensant l’intégralité de leurs articles comptabilisés en centres de distribution ou en magasins.

Cette vision unifiée est aujourd’hui indispensable à la réussite d’une stratégie omnicanale. Elle permet aux marques d’étoffer leurs offres de services et/ou d’améliorer l’exécution des commandes multicanales tout en maximisant la satisfaction client grâce à une expérience d’achat optimisée. En garantissant un ajustement parfait de l’approvisionnement en fonction des préférences d’achat des consommateurs, la RFID permet aux enseignes de ne plus être obligées de constituer des stocks distincts pour le traitement des commandes en ligne et en boutique. Comme il n’est plus nécessaire d’expédier les articles depuis les centres de distribution uniquement, le stock disponible en ligne augmente. Les boutiques deviennent des mini-centres de distribution qui utilisent le stock des arrière-boutiques pour répondre aux commandes en ligne. Les pertes potentielles à cause d’indisponibilité produit sont ainsi transformées en vente, sans que les stocks ne soient démultipliés pour autant.

Une solution éco-responsable

De nombreux retailers adoptent une démarche éco-responsable pour minimiser leur impact sur la société et sur l’environnement. Dans cet optique, ils cherchent à éliminer les excédents de stock et la surproduction sans pour autant nuire à la satisfaction client.

La plateforme iD Cloud de Nedap apporte également une solution à ces enseignes. En fournissant des informations en temps réel sur les niveaux de stock tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la RFID permet de réduire les marges de sécurité tout en répondant à la demande croissante des consommateurs, sans surstockage. L’inventaire est maintenu aussi bas que possible et seuls les produits strictement nécessaires sont en rayon, limitant ainsi le gaspillage.

Gain d’efficacité au quotidien

La solution de Nedap permet également un gain d’efficacité au quotidien. Elle a pour effet d’accélérer la réception des marchandises, de fluidifier les retours vers les centres de distribution et de favoriser les transferts entre magasins grâce à la technologie RFID. La fonctionnalité « Recherche » d’iD Cloud localise des produits au sein d’une boutique en un rien de temps, notamment pour honorer les commandes en ligne depuis le magasin. Le temps passé à préparer une commande e-commerce est ainsi réduit au minimum et les processus de la chaîne d’approvisionnement optimisés pour que l’enseigne devienne aussi flexible que possible.

« Aujourd’hui la RFID n’est plus un simple accessoire pour les retailers, elle est devenue indispensable », constate Bruno Bakker, Responsable du développement chez Nedap Retail. « La communauté RFID ne cesse de s’agrandir chaque jour. Nous sommes fiers d’accompagner toutes nos enseignes partenaires dans leur développement avec notre plateforme RFID iD Cloud qui a largement fait ses preuves. Cette solution rapide à déployer et à adopter leur permet d’optimiser leur stratégie omnicanale. Notre avons hâte de continuer à collaborer avec de nouvelles marques à la création de chaînes d’approvisionnement totalement transparentes ».

https://www.retail.nedapfrance.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: