eSOL, éditeur international de solutions logicielles embarquées temps-réel, et Real-Time Innovations (RTI), la plus grande entreprise de frameworks (infrastructures logicielles) pour systèmes autonomes, ont annoncé aujourd’hui leur partenariat afin de supporter le développement d’applications embarquées et sécurisées hautes performances sur des systèmes multicœurs destinés aux secteurs automobile et industriel.
RTI et eSOL sont tous deux des pionniers dans leurs domaines respectifs. RTI a notamment développé les bases de la norme de connectivité Data Distribution Service™ (DDS), tandis qu’eSOL a été le premier fournisseur de RTOS commercial doté d’un support multicœurs pour la première puce à base de CPU multicœurs Arm. Grâce à ce partenariat, RTI Connext® DDS est désormais totalement intégré à eMCOS®, la plateforme RTOS (système d’exploitation temps-réel) ultra-scalable d’eSOL. Cela permet aux développeurs sous eMCOS de profiter de plusieurs avantages lors du développement de systèmes distribués temps-réel, tout en tirant parti de normes ouvertes et d’une technologie commerciale haute performance disponible sur étagère (COTS).
RTI et eSOL ouvrent ensemble la voie à des applications temps-réel dans le secteur de l’embarqué, basées sur une architecture moderne. Le framework à connectivité centrée sur les données, Connext DDS, associé à l’architecture multi-noyau d’eMCOS, offre les plus faibles latences pour un RTOS tournant sur du matériel multicœurs. Ensemble, ces technologies offrent les plus hauts niveaux d’efficience et de sécurité aux développeurs de systèmes multicœurs complexes, tels que les véhicules autonomes ou les robots industriels.
« Pour relever les énormes défis que posent les systèmes embarqués en termes d’efficience et de sécurité, on ne peut se reposer sur des solutions propriétaires, » a déclaré Bob N. Ueyama, Vice-Président Exécutif d’eSOL. « Il faut développer et utiliser des normes ouvertes afin d’aborder conjointement les problèmes de développement à venir. »
« Nous sommes ravis de travailler avec eSOL pour permettre la mise en œuvre d’applications de nouvelle génération pour les marchés industriel et automobile, » a déclaré Kelvin Hor, Directeur Régional de RTI. « Notre engagement mutuel en faveur des normes ouvertes et des technologies de haute performance permet aux développeurs de disposer d’un logiciel éprouvé à faible latence, sans avoir recours à du code personnalisé. »