En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kerlink et NetOP Technology s’associent

Publication: Septembre 2021

Partagez sur
 
Objectif : proposer le premier système de prévention des incendies de forêt basé sur l’IoT. La capsule forestière de NetOP Technology surveille les conditions locales dans les régions isolées et envoie des alertes lorsque le risque d’incendie est élevé...
 

Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et NetOP Technology, concepteur de solutions IoT sur mesure, annoncent aujourd’hui leur collaboration pour un système de prévention des feux de forêt qui avertit les autorités publiques lorsque les conditions météorologiques laissent présager des incendies.

Cet été 2021, 187 114 incendies ont jusqu’à présent été enregistrés au même moment sur le globe, soulignant un peu plus l’urgence à agir sur le réchauffement climatique. Des températures extrêmes et des sécheresses ont alimenté des brasiers en Russie, en Grèce, en Sicile, en Algérie, en Tunisie, en Amazonie, au Mozambique, au Zimbabwe, au Canada ou encore aux Etats-Unis, en Californie en particulier confrontée au "Dixie Fire" qui brûle depuis mi-juillet et qui a ravagé plus de 200 000 hectares.

Le précédent record datait de septembre 2020 avec 138 680 foyers, soit presque 50 000 de moins1.

Pour aider à identifier les zones à risque, la solution, basée sur la technology LoRaWAN®, combine les gateways Wirnet Kerlink et les Capsules Forestières (Forest Capsules) de NetOP Technology qui mesurent les conditions météorologiques telles que l’humidité, la température, le niveau de CO2 ou même la concentration de composés organiques volatils (COV), grâce à leurs capteurs intégrés. Ce dispositif sans fil à longue portée détecte, collecte et transmet les conditions à risque, même dans des endroits très éloignés et retirés, via les gateways LoRaWAN Kerlink, tandis que son Intelligence Artificielle (IA) embarquée identifie les foyers d’incendie probables ainsi que leur localisation GPS précise.

Le tableau de bord de la solution comporte une couche d’IA intégrée, qui détecte les feux de forêt grâce au calcul des risques exploitant les données collectées en direct du terrain, des cartes de chaleur en temps réel et des scénarios d’alarme.

« Notre technologie couplée à la très large couverture LoRaWAN apportée par les gateways Kerlink permettent aux gestionnaires de forêts et de zones sauvages d’étendre leur surveillance bien au-delà des capacités traditionnelles de détection de fumée et d’observation précoce des incendies », déclare Olcay TAYSI, cofondateur de NetOP Technology. « En prédisant où les incendies sont susceptibles de se déclarer, le système Forest Capsule aide les responsables à concentrer plus efficacement leur surveillance sur les zones à risque. »

« Cette solution est pertinente à l’échelle mondiale en contribuant à mieux anticiper les conséquences des changements climatiques pouvant déclencher de vastes incendies, et permet localement de protéger la faune et la flore, tout en aidant les organisations à optimser la gestion des ressources et de l’eau nécessaires à la lutte contre les incendies », déclare Romain Weryk, Key Account Manager de Kerlink. « L’expertise de Kerlink en matière de gateways et de gestion des communications est largement reconnue pour les performances robustes que ces fonctionnalités offrent dans des environnements divers et difficiles, et elles font de Kerlink un partenaire évident pour cette application IoT de prévention des incendies de forêt à grande échelle, une première mondiale. »

https://www.kerlink.fr/

https://www.netop.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: