En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le .fr fête ses 35 ans

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
L’extension internet française « .fr » opérée par l’Afnic fête son anniversaire et poursuit sa croissance qui lui a permis de progresser de 7% en 2020 ; avec 3,82 millions de sites enregistrés, elle se classe parmi les extensions nationales les plus dynamiques au monde...
 

Fruit de 35 ans d’excellence technique, le .fr rayonne aujourd’hui pour la confiance qu’il inspire mais aussi parce qu’il est un pionnier de la transformation numérique des entreprises et de l’économie solidaire.

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr, célèbre aujourd’hui les 35 ans de l’extension internet française « .fr ». Avec 3,82 millions de noms de domaine en .fr enregistrés en septembre 2021, le .fr peut se prévaloir d’une part de marché de 38%, son plus haut niveau historique. Ainsi le .fr continue de réduire l’écart avec le mastodonte .com qui détient 44% de part du marché français[1].

Le 02 septembre 1986, le .fr fait ses premiers pas à INRIA (institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ; il est alors essentiellement utilisé par des universitaires. En 1997, alors que le nombre d’utilisateurs et de vendeurs du .fr se développe, INRIA et les ministères de l’industrie, des télécommunications et de la recherche créent l’Afnic qui reçoit la délégation lui permettant d’administrer le .fr.

D’abord réservé aux entreprises françaises, le .fr commence sa révolution en 2004. Il devient plus accessible, sans rien perdre de son exigence de fiabilité. En 2006, l’extension s’ouvre aux particuliers et participe pleinement à la transformation numérique de la France. Le .fr, désormais distribué par près de 400 bureaux d’enregistrement, est en effet une extension peu onéreuse, de confiance, et sa popularité qui fait rayonner la France sur Internet, ne se dément pas. Résultat : 91% de TPE/PME françaises considèrent qu’une adresse en .fr est un gage de confiance2].

Pour chaque .fr enregistré, l’Afnic reverse 90 % des bénéfices à des projets d’inclusion numérique partout en France via la fondation Afnic. En 2020, plus d’un million d’euros a été distribué à 69 projets dans 13 régions métropolitaines ainsi qu’en Guadeloupe, Guyane et Martinique.

Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic commente : « Le .fr est une extension populaire au sens noble du terme. Chaque commerce, artisan ou entreprise qui choisit un .fr se dote d’un outil sûr, simple et performant et contribue à apporter les bénéfices du numérique dans toutes les strates de la société partout sur le territoire. C’est sans doute une explication de son succès. Le .fr joue son rôle d’accélérateur de la transformation numérique et permet à chacun de ses utilisateurs de participer à l’effort de solidarité numérique dans le même temps. En ce sens le .fr est un exemple de réussite technologique et sociale dans un monde où l’on peine parfois à associer les deux ».

L’Afnic multiplie d’ailleurs ses actions en faveur de la transformation numérique des PME, à travers sa plateforme Réussir en .fr où les entrepreneurs obtiennent gratuitement un diagnostic de leur présence en ligne et des conseils, ou encore les ateliers Foliweb, qui ont attiré plus de 20 000 participants l’an dernier, mais aussi 18 000 en 2019 et 17 000 en 2018.

https://www.afnic.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: