En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Imerys : une migration de la surveillance applicative et réseau

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Depuis 2018, Imerys, Leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, utilise la solution Maltem Insight Performance (MIP) pour s’assurer de la performance d’applications critiques et surveiller la performance de ses réseaux sur 250 sites dans une cinquantaine de pays...
 

La solution se base sur des scénarios reproduisant l’expérience de l’utilisateur et offre une vision managériale non technique de l’état des systèmes.

Carole Heritier, responsable réseau et Telecom chez Imerys et Jimmy Baboulene Infrastructure Project Manager chez Imerys, reviennent avec nous sur le déploiement de cette solution.

Une agilité retrouvée

Dotée d’une solution obsolète, la direction IT d’Imerys était à la recherche d’un logiciel leur permettant une plus grande agilité en Saas. Une flexibilité indispensable pour la gestion de ses 250 sites. En 2019, Imerys complète son monitoring avec la migration de sa surveillance applicative avec Maltem Insight Performance (MIP).

“ Nous avions une solution obsolète et le besoin a commencé à se faire sentir du côté du réseau pour un changement applicatif. S’est alors posé la question de savoir ce qu’on allait faire, était-il pertinent de conserver deux solutions différentes ? Finalement la décision a été prise de faire migrer nos solutions applicatives existantes vers MIP “ souligne Jimmy Baboulene Infrastructure Project Manager chez Imerys.

Il n’y avait à l’origine pas de processus interne, il a donc fallu en définir un et déployer le monitoring sur les différentes applications. Au niveau du champ des applications : ERP, application finance, gestion des demandes budgétaires...tous les ans, 4 à 5 applications migrent sous le monitoring MIP.

Un monitoring applicatif qui supervise neuf applications critiques

Avec la mise en place d’un monitoring applicatif, l’objectif était la création de scénarios pour mesurer statistiquement la disponibilité des sites avec un connexion et une déconnexion testées toutes les 15 à 20 minutes. Ces scénarios, conçus conjointement avec MIP et les responsables applicatifs, sont basés sur l’expérience utilisateur (UX) en interne des équipes.

“ La construction des scénarios se fait avec l’appui des responsables applicatifs sur le type de scénarios à mettre en place. On vérifie ensuite que tout nous convient et on teste avant de le mettre en production. On peut ensuite accéder aux statistiques et graphiques entièrement personnalisables.

Un des scénarios les plus complexes mis en place chez Imerys par Maltem concerne notre système de consolidation financière. L’agent Maltem simule l’ouverture d’une connexion, puis l’ouverture de l’application. Il recherche ensuite puis ouvre une liasse fiscale définie. Il lance le traitement de validation et mesure le temps nécessaire à l’exécution de cette action. Enfin, il se déconnecte de l’application, puis ferme la connexion. Chaque étape doit être réalisée dans un temps imparti, afin de déterminer si l’application fonctionne normalement, lentement ou bien pas du tout. Ce scénario est exécuté sur trois agents installés dans nos principaux data centers en Europe, en Asie et aux Etats Unis “ précise Jimmy Baboulene Infrastructure Project Manager chez Imerys.

Challenger le réseau

Côté réseau, la solution MIP permet une surveillance et une mesure de la performance quasiment en temps réel.

“ Les systèmes d’alertes sont capables de nous notifier par mail quand un site tombe, ou qu’il n‘est plus disponible, ou encore que la bande passante est insuffisante, on peut être proactif et anticiper avant que les utilisateurs ne viennent nous reporter l’incident et avec 350 sites connectés sur notre réseau Imerys c’est un gain de visibilité et de temps considérable. Ça nous permet également de challenger les différents opérateurs télécoms, ils peuvent signaler eux même les incidents mais certaines fois ils ne peuvent pas les détecter et la solution MIP nous permet de les alerter en amont pour anticiper l’incident (troubleshooting). Cette visibilité managériale est une véritable valeur ajoutée, des KPI sont générés par les scripts des équipes MIP qui génèrent un dashboard où l’on peut extraire un taux de disponibilité globale en fonction des sites. Ce qui nous permet d’avoir une vision plus qualitative du service fourni par l’équipe “ souligne Carole Heritier, responsable réseau et Telecom chez Imerys.

Capitaliser davantage les métriques

“ MIP nous accompagne au quotidien, que ce soit dans la formation ou lorsqu’on ouvre des tickets, ils sont très réactifs. Nous avons très peu d’interlocuteurs différents, c’est l’humain qui prime “ apprécie Carole Heritier, responsable réseau et Telecom chez Imerys.

“ Nous allons encore améliorer notre visibilité manageur et utilisateur, avec notamment la possibilité de créer sur notre intranet une page qui mettra en avant la disponibilité de nos applications et quelques statistiques, ce qui pourrait ensuite passer au niveau du réseau. Du côté du réseau justement, nous allons capitaliser davantage sur les métriques pour les exploiter “ conclut Carole Heritier, responsable réseau et Telecom chez Imerys et Jimmy Baboulene.

https://www.imerys.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: