En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ETAS-Escrypt sera présent au Forum International de la Cybersécurit

Publication: 2 septembre

Partagez sur
 
Le FIC est la référence en matière de sécurité et de confiance du numérique en Europe. En tant qu’exposant actif du FIC, ETAS-Escrypt participera le 9 septembre 2021 12h45-13h45, à la table ronde intitulée : « Cybersécurité et automobile : accélération en vue »...
 

Filiale d’ETAS, Escrypt est un fournisseur de solutions logicielles de sécurité, de bout en bout, dans le domaine automobile, allant des composants et systèmes embarqués présents dans un véhicule, à son E/E architecture complète, jusqu’au Backend de l’entreprise avec ses solutions autour des services de Mobilité, des Systèmes de Detection et de Prévention d’intrusion (IDPS), du véhicule-SOC (Security Operation Center), du Véhicule-Cloud, des mises-à-jour à distance, jusqu’aux échanges de données avec les partenaires de la supply chain et les fournisseurs de services.

L’offre d’Escrypt s’étend également aux solutions sécurisées dans les échanges entre les véhicules V2V (Vehicle to Vehicle), entre le véhicule et ses interfaces V2X (Vehicle to every things), incluant les communications sécurisées du Véhicule avec les stations de charges électriques V2G (Vehicle to Grid) et les parties prenantes concernées, etc...

Le logiciel definissant en grande partie les fonctionalités et les performances du véhicule, ETAS, en tant que Société de logiciels, propose des solutions complètes innovantes, des services d’ingénierie, du conseil, de la formation et une assistance au développement de logiciels embarqués et débarqués, destinés à l’industrie automobile et à d’autres secteurs de l’industrie embarquée.

ETAS-Escrypt souhaite partager son expertise et présenter ses solutions aux visiteurs du Forum en les accueillant sur son stand F6 de 12m2 et en participant à une table ronde tournée sur l’inéluctable prise en compte de la cybersécurité dans un écosystème automobile de plus en plus hyper connecté, incluant la Supply Chain.

9. septembre 2021, 12h45 à 13h45, « Cybersécurité et automobile : accélération en vue ».

Un véhicule contient aujourd’hui en moyenne 150 cartes électroniques et 100 millions de lignes de code. Une tendance qui va encore se renforcer avec le développement des véhicules connectés et autonomes. Les défis en termes de protection des données personnelles et de cybersécurité sont multiples : sécurité des systèmes embarqués, utilisation de protocoles sans fil peu sécurisés faute d’authentification, maintien en conditions de sécurité tout au long du cycle de vie, supervision…

Pour y répondre, différents travaux de normalisation ont été engagés : le règlement R155 élaboré dans le cadre de l’UNECE (United Nations Economic Commission for Europe) s’imposera en Europe dès juillet 2022 pour tous les constructeurs. L’International Organization for Standardization (ISO) et la Society of Automotive Engineers (SAE) ont travaillé conjointement sur le standard ISO/SAE 21434 “véhicules routiers - Ingénierie de la cybersécurité” qui définit des exigences en matière de cyber sécurité dans les phases de développement, de production et de post-production du véhicule. Ces exigences en matière de cybersecurité engendrent non seulement des changements organisationnels importants chez les constructeurs automobiles mais également, par ricochet, chez leurs sous-traitants.

ETAS-Escrypt participe à ces travaux de normalisation au niveau de l’ISO.

Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Véritable plateforme d’échanges et de rencontres, le FIC s’est imposé comme l’événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique. Son originalité est de mêler un Forum favorisant la réflexion et l’échange au sein de l’écosystème européen de la cybersécurité et un salon dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité. Pour l’édition 2021, 12 500 visiteurs dont 2 500 venant de 110 pays différents sont attendus.

Le thème du FIC 2021 : Pour une cybersécurité collective et collaborative !

La crise sanitaire majeure du COVID-19 illustre l’impérieuse nécessité de renforcer, à tous les niveaux, la coopération. Face à des risques systémiques, la réponse à apporter est collective et collaborative. Collective, car chaque acteur est responsable de sa propre sécurité mais également de celle des autres et donc de l’ensemble. Collaborative, car la coopération et le partage d’informations sont essentiels pour compenser l’asymétrie entre « l’attaquant » et le « défenseur ».

https://www.etas.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: