En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Rentrée 2021, 14 solutions pour faire reculer la précarité numérique en France

Publication: 8 septembre

Partagez sur
 
Alors que 22% des Français sont en situation de précarité numérique, la startup industrielle WeeM annonce le déploiement national de 14 cabines acoustiques connectées conçues pour lutter contre l’illectronisme...
 

Celles-ci sont installées dans des mairies, des collectivités, des écoles ou des lieux de vie.

Acoustique, connectée et sécurisée, la cabine WeeM est un véritable espace de services, qui offre de multiples usages : réaliser ses démarches administratives en étant accompagné par un médiateur si besoin accessible en visioconférence via un simple clic. La cabine est également conçue pour faire une téléconsultation médicale mais aussi pour effectuer une séance de microworking. La cabine se compose d’un écran tactile, d’une connexion Internet avec Wifi, d’un son hi-fi, et propose un traitement acoustique favorisant les conditions de la confidentialité.

« Les collectivités et institutions qui déploient ces 14 cabines entendent offrir à leurs publics une solution simple et complète pour accéder au numérique. De nombreux sites ont testé dans un premier temps les cabines. Leur taux d’utilisation, les retours du public ont mis en lumière un besoin réel au niveau des territoires, » explique Emmanuel Ratel, co-fondateur de WeeM.

« Nous avons constaté que les besoins du public pour l’utilisation de services numériques accessibles en ligne concernent principalement des questions d’emploi et de droits du travail. Les cabines jouent un rôle d’indicateurs qui permet aux collectivités d’adapter leurs offres aux besoins de leurs administrés. Nous avons vu ainsi des communes multiplier le nombre de conseillers juridiques publics pour répondre à une forte demande, » ajoute Emmanuel Ratel.

WeeM a noué des partenariats avec des acteurs publics et privés afin de proposer un panel d’applications accessibles sur l’écran tactile de la cabine : service-public.fr, l’Assurance Maladie, Pôle Emploi, impots.gouv.fr, justice.fr et de nombreux autres services sont désormais accessibles à tous.

Les 14 cabines sont déployées depuis le mois de juillet Île de France, Occitanie, Bretagne, Normandie et Champagne-Ardenne.

https://www.weem.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: