En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Atoptima lève 1,2 million d’euros

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Objectif : accélérer le déploiement de ses logiciels d’optimisation en logistique...
 

La DeepTech Atoptima, qui conçoit et développe des modules d’optimisation pour la planification des tâches et des tournées de véhicules, annonce boucler son premier tour de table d’un montant de 1,2 million d’euros auprès d’Epopée Gestion, Bpifrance, ADEME et Région Nouvelle-Aquitaine.

La start-up lauréate du Concours d’innovation i-Lab et incubée par Unitec et La Banquiz franchit une nouvelle étape clé dans l’industrialisation de ses technologies d’optimisation. L’entreprise, spin-off d’un projet Inria/CNRS, ambitionne de devenir le partenaire technologique de référence pour les problématiques complexes de planification des opérations. Atoptima prévoit de recruter 10 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois, sur des profils techniques (R&D, Software Engineer), commerciaux et customer success.

La performance opérationnelle, un enjeu complexe exacerbé par la crise sanitaire

« Quelle ressource affecter quand, où et pour quelle action, en respectant mes objectifs et toutes mes contraintes terrain, et en assurant une cohérence entre tous les horizons de temps ? » C’est une question cruciale que tous les logisticiens au sens large du terme se posent. Mais ce type de problèmes dits « combinatoires » implique des millions de solutions envisageables, qu’il est impossible d’énumérer. D’où l’intérêt d’outils d’aide à la décision basés sur des technologies d’optimisation mathématique.

Partant du constat que les solutions logicielles existantes ne traitent souvent qu’une partie du problème, Atoptima s’attache à l’aspect systémique de la planification. « Modéliser et traiter l’interdépendance entre différents types de décisions est une nécessité souvent ignorée, alors même que c’est là que se situent les marges d’amélioration les plus importantes » souligne François Vanderbeck, CEO et ex-Vice-Président de la Société française de recherche opérationnelle et d’aide à la décision (ROADEF).

Pour un grand groupe du secteur de l’énergie au Brésil, la technologie d’Atoptima a pu révéler des gains de productivité de +37% (représentant des millions d’euros par an) en optimisant simultanément le planning des rendez-vous d’intervention et les tournées des équipes de maintenance associées. Les bénéfices de l’optimisation sont aussi écologiques et sociaux. Par exemple, dans un projet soutenu par l’ADEME et en partenariat avec la start-up AppliColis, Atoptima travaille à la mise en place d’une logistique urbaine douce, combinant le fluvial et les livraisons par vélos cargos. Le système permet de fédérer des coursiers professionnels salariés, une alternative à la précarité des livreurs autoentrepreneurs. Les synergies créées contribuent à limiter la congestion et la pollution

des villes, et participent aussi au recyclage des déchets en organisant la logistique inverse de reprise des emballages.

Rendre accessibles les meilleures technologies d’optimisation

Les financements levés vont permettre à Atoptima d’accélérer l’intense effort de R&D nécessaire au transfert des technologies académiques issues des 25 années de recherche de l’équipe fondatrice et de ses collaborateurs vers des produits logiciels performants et disponibles sur le Cloud. Les méthodologies d’optimisation déployées sont très complexes mais sont rendues simples d’utilisation via une interface utilisateur ergonomique.

La technologie d’Atoptima est générique, conçue pour un large spectre d’applications, ce qui permet d’apporter à ses clients des solutions sur-mesure à des problèmes complexes en 2 à 6 semaines. La solution est alors accessible en mode Software-As-A-Service (SaaS) avec des temps de réponse de l’ordre de quelques secondes.

Passionnée par l’impact de l’optimisation, Atoptima entend accompagner les entreprises à franchir une nouvelle marche technologique. L’analyse prescriptive s’impose progressivement dans tous les secteurs, du transport-logistique à la santé, en passant par l’industrie manufacturière, l’énergie, l’agriculture, les télécoms ou les services sur site.

« Dans un contexte de forte traction de la demande sur toute la chaîne logistique, nous avons été séduits par les solutions d’avant-garde développées par Atoptima, qui découlent du parcours scientifique de premier plan de son équipe. Nous sommes fiers d’accompagner cette deeptech bordelaise dans son développement, convaincus de l’impact économique et environnemental qu’elle peut générer sur le marché » commente Vladimir Bolze, Associé d’Epopée Gestion dédié aux activités de capital-innovation, qui en profite également pour remercier la French Tech Bordeaux grâce à qui la mise en relation s’est effectuée.

http://www.atoptima.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: