En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les gateways de Kerlink équipent le réseau IoT LoRaWAN de la ville de Rotterdam

Publication: 17 septembre

Partagez sur
 
La plateforme modulaire CENT-R permet de déployer des services innovants pour une smart-city durable et évolutive...
 

Renforçant sa présence aux Pays-Bas, Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), annonce aujourd’hui l’intégration de ses gateways outdoor Wirnet™ à une solution smart city basée sur une plateforme de services innovants, en cours de déploiement à Rotterdam.

Nommée CENT-R, pour City/Connective Energy Network Tool, Rotterdam, cette plateforme modulaire s’adapte en permanence pour répondre à l’évolution des besoins de la municipalité en matière de nouvelles applications et de nouveaux services. A titre d’exemple, des modules fixés aux réverbères peuvent être installés en fonction des besoins immédiats de la municipalité : recharge de véhicules électriques, conversion d’une alimentation en courant continu, déploiement de réseaux 5G, caméras de surveillance ou de circulation, de même des équipements pour l’éclairage public ou la gestion du stationnement peuvent y être branchés. Le boîtier relié au réverbère contient également des capteurs permettant de surveiller 24h/24 et 7j/7 la qualité de l’air, le son et la météo.

Le projet de Rotterdam est un autre exemple de projet d’éclairage public intelligent, tel que Gartner Inc, une société mondiale de recherche et de conseil, a mis en évidence dans son rapport "Hype Cycle for Smart City Technologies and Solutions, 2021". Publié en janvier dernier, ce rapport présente le concept de "poteaux intelligents", "d’évolution de l’éclairage public intelligent", et prédit qu’ils deviendront des "biens immobiliers précieux". Selon le cabinet, "par rapport aux simples poteaux d’éclairage, les réverbères citadins peuvent accueillir une variété de capteurs pertinents pour les municipalités et leur écosystème, des équipements IoT, des caméras, des écrans ainsi qu’un ensemble de boîtiers qui permettent une agrégation concertée de données géolocalisées". Ces "poteaux" pourraient également prendre en charge des cas d’utilisation tels que "le chargement de véhicules électriques, l’éclairage interactif, l’analyse contextuelle autour du stationnement, la gestion des actifs à proximité des bâtiments et des biens immobiliers connectés", ainsi que le "gestions des foules" et la "sécurité publique".

La participation de Kerlink à ce projet smart city unique fait est dans la continuité de sa participation dans le port de Moerdijk, municipalité du sud des Pays-Bas, qui a installé un parc éolien de 27 mégawatts en 2020 pour fournir de l’énergie propre à plus de 27 000 foyers de la région. Des gateways LoRaWAN™ outdoor de Kerlink ont été déployées sur les éoliennes pour fournir des services IoT au port situé 120 mètres plus bas. L’entreprise s’est associée pour ce projet à SkyLab BV, un fournisseur néerlandais de capteurs et de systèmes personnalisés pour la surveillance, le suivi et la localisation numérique des objets, et qui fait également partie du consortium CENT-R.

« Les possibilités d’applications IoT pour ce réseau CENT-R sont innombrables, allant de la gestion de l’éclairage urbain au suivi des actifs en passant par la mesure des données climatiques », déclare Remy de Jong Sr, PDG de SkyLab. « Avec les bons capteurs connectés à ce réseau LoRaWAN via les gateways de Kerlink, pratiquement tous les cas d’utilisation IoT sont possibles. »

Les modules LoRaWAN™ du réseau CENT-R augmentent considérablement la portée IoT dans toute la zone métropolitaine de Rotterdam, car une seule gateway à un emplacement idéal peut couvrir une zone de +/- 75 km2, ce qui permet une couverture complète dans toute la ville.

Un modèle d’infrastructure urbaine intelligente à l’épreuve du temps

« Le concept de ville intelligente, innovante et ultra-flexible tel que Rotterdam déploie, permet une adaptation continue pour répondre aux besoins de la municipalité et de ses citoyens, ce qui le rend à l’épreuve du temps », déclare Stéphane Dejean, CMO de Kerlink. « Des dizaines de gateways Kerlink Wirnet™ ont été installées à des endroits stratégiques de la métropole, afin de fournir une couverture fiable, voire redondante, dans ce qui est un réseau public gratuit pour les utilisateurs professionnels et résidentiels. Ce système innovant et multifonctionnel peut être un modèle pour les municipalités qui aspirent à déployer une infrastructure de ville intelligente durable et à l’épreuve du temps. »

« Rendre ce réseau public et gratuit permet à tout le monde d’utiliser les gateways et, grâce à CENT-R, de créer un espace pour l’innovation et la modernisation des villes intelligentes », déclare Remy de Jong.

Parmi les précédents projets Kerlink aux Pays-Bas, citons le partenariat conclu en 2019 avec la société néerlandaise Sensoterra pour aider les agriculteurs à prendre des décisions de gestion des terres fondées sur des données et à réduire leur consommation d’eau. Cette même année, Kerlink s’est associé à MCS, pour le déploiement conjoint d’un réseau LoRaWAN© IoT à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, l’un des plus grands aéroports internationaux d’Europe.

https://www.kerlink.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: