En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Teradata développe son framework Analytics 1-2-3

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
La nouvelle fonctionnalité BYOM (Bring Your Own Model) intègre des technologies open source, en complément d’un framework analytique qui aide les entreprises à mettre en œuvre des projets de Machine Learning (ML) et d’intelligence artificielle (IA) à grande échelle...
 

Teradata, fournisseur d’une plateforme multicloud et connectée pour l’analyse des données en entreprise, annonce que Vantage est désormais capable de rendre opérationnels des modèles prédictifs créés en externe, également connus sous le nom de partage de modèles ou BYOM. Cette nouveauté vient encore renforcer le framework analytique stratégique de Teradata, apportant aux entreprises data-driven une solution pas à pas pour faciliter le déploiement de modèles de machine learning à grande échelle. Les entreprises y gagnent la possibilité d’accroitre rapidement leur retour sur investissement en développant des modèles analytiques plus faciles à mettre en œuvre, des applications analytiques étendues, ainsi qu’une approche optimisée pour les prises de décisions pilotées par les données.

Les dirigeants d’entreprises sont conscients que le Machine Learning et l’intelligence artificielle sont une source d’avantages concurrentiels dans leur secteur, c’est pourquoi nous assistons à une explosion des investissements dans les technologies ML/IA. En dépit de ces investissements, de nombreuses entreprises peinent à rentabiliser leurs projets ML/IA en raison d’un manque d’efficacité de leurs processus de mise en production.

Pour s’attaquer à ce problème, Teradata a créé un framework analytique, Analytics 1-2-3, qui met en oeuvre une feuille de route simple permettant aux entreprises de créer des processus robustes, efficaces, faciles à déployer et à maintenir, de sorte que les projets ML/IA soient profitables. Le BYOM complète ce framework en mettant à disposition un ensemble élargi de modèles et d’algorithmes analytiques pour un déploiement à grande échelle. Ainsi, des modèles créés sur des systèmes tiers, à partir de jeux de données de taille variable, peuvent désormais être déployés directement au cœur de Vantage. Cela permet de drastiquement simplifier et accélérer le déploiement des modèles, de sécuriser leur exécution et d’assurer une meilleure consistance de la donnée de bout en bout. En proposant cette nouvelle fonctionnalité, Analytics 1-2-3 offre aux clients de Teradata un moyen simple de créer et de mettre en œuvre un nombre illimité de modèles sur n’importe quel volume de données en temps réel.

- BYOM permet aux clients de Teradata de déployer leurs modèles dans Vantage sans risque ni perte de précision. Les modèles prédictifs créés en externe par des logiciels open source ou des solutions tierces sont importés dans Vantage, ce qui permet leur exécution en parallèle et sur l’ensemble des données présentes dans Vantage.

- Avec BYOM, les data scientists peuvent utiliser leurs outils open source de prédilection – R, Python, Apache Spark, SAS, KNIME, etc. – pour créer des modèles et ensuite les exécuter en parallèle tout en bénéficiant des fonctions analytiques natives de Vantage. Cela leur permet d’effectuer des analyses sans qu’il soit nécessaire d’échantillonner les données ni de créer des silos de données en dehors de Vantage.

- Teradata s’appuie sur une communauté solide de partenaires, comptant des leaders de l’analytique avancée et des technologies ML/AI. Analytics 1-2-3 s’intègre avec ces technologies partenaires, qu’elles soient existantes ou émergentes. En offrant à ses clients la possibilité d’utiliser les outils analytiques de leur choix en combinaison avec Vantage et ce dans un écosystème cohérent, Teradata permet de drastiquement réduire les coûts d’adoption, de développement et de maintenance.

« Alors que les grandes entreprises explorent continuellement les possibilités de l’IA pour améliorer leur engagement clients et leur chiffre d’affaires ; ainsi que pour réduire leurs risques et leurs coûts, elles ont besoin de solutions pour faire face à la complexité de l’écosystème moderne d’analyse des données », commente Hillary Ashton, Chief Product Officer de Teradata. « Teradata Vantage a été conçu avec la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour prendre en charge les applications d’entreprise les plus complexes, où que se trouvent les données. Dorénavant, grâce à sa nouvelle fonctionnalité BYOM, Vantage peut s’attaquer aux défis les plus ardus que doivent affronter les entreprises désireuses de valoriser rapidement leurs investissements ML/IA. »

Analytics 1-2-3 : un framework stratégique mettant à profit les nouvelles capacités BYOM

Analytics 1-2-3 offre un moyen simple de créer et mettre en œuvre n’importe quel nombre de modèles sur un volume quelconque de données en quasi-temps réel. Il découple les différents éléments du processus d’analyse, en veillant à en optimiser chaque étape. Ce framework permet aux entreprises de tester et de déployer les modèles de Machine Learning avec rapidité et efficacité.

- Analytics 1 : Préparation des données : cette étape consiste à préparer les données, quels que soient leur type, leur volume ou leur structure. Les principales variables sont extraites puis utilisées pour la modélisation. Une fois créées et évaluées, celles-ci sont structurées dans un EFS (Enterprise Feature Store) de façon à pouvoir être réutilisées.

- Analytics 2 : Apprentissage : il s’agit de créer des modèles de Machine Learning à partir des variables issues de la première étape. Cette fonctionnalité, disponible en natif dans Vantage ou via une application tierce, permet aux Data Scientists de disposer d’un large éventail d’algorithmes, souvent utilisés en combinaison.

- Analytics 3 : Déploiement : avec BYOM et au service AnalyticsOps de Vantage, les utilisateurs peuvent gérer de bout en bout la création de modèles, leur déploiement et leur maintenance. Vantage se charge ainsi du suivi de performances des modèles et déclenche automatiquement leur mise à jour, tout en assurant la traçabilité des variables, du code et des données.

Teradata Vantage est la plateforme multicloud et connectée pour l’analyse des données en entreprise. Celle-ci simplifie l’écosystème en unifiant les outils analytiques, les datalakes et les datawarehouses. Grâce à Vantage, les grandes entreprises peuvent éliminer les silos et interroger à moindre coût la totalité de leurs données, en permanence et où qu’elles se trouvent – dans le cloud, dans des environnements multicloud et/ou sur site – pour obtenir une vue d’ensemble de leur activité.

Disponibilité

La fonctionnalité BYOM est disponible dès à présent, au niveau mondial, pour tous les utilisateurs de Vantage.

https://www.teradata.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: