En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

nVent ERIFLEX : réduire les risques d’incendie dans un datacenter

Publication: 24 septembre

Partagez sur
 
Les datacenters sont au cœur des enjeux d’expansion d’Internet. Le nombre croissant de sites et de contenus web pousse à la création de nouveaux centres de données...
 

Pourtant l’actualité récente a montré que ces centres présentent des vulnérabilités : attaques cyber, vandalisme, risques météorologiques et, le plus dommageable peut-être, celui de l’incendie.

Si les causes d’un incendie affectant un bâtiment peuvent être multiples (négligence humaine, thermiques voire électrostatiques ou chimiques), près d’un quart de ceux récemment expertisés étaient dus à une installation électrique.

L’incendie d’un datacenter a de sérieuses conséquences. D’abord au niveau humain que ce soit les équipes sur place, les personnes vivant à proximité ou encore les secours intervenant au moment du sinistre. Il y a également un impact environnemental non négligeable car les datacenters sont remplis de composants électroniques et de métaux rares. Enfin la destruction d’un centre de données a des conséquences financières qui vont au-delà des simples infrastructures déjà onéreuses en elle-même. Le coût financier pour les entreprises hébergeant leurs données dans un datacenter mis à l’arrêt se compte en milliers de dollars par minute.

C’est pourquoi nVent a développé sa gamme nVent ERIFLEX Advanced, conçue entre autres pour atténuer les risques d’incendie électrique. Parmi les solutions disponibles, l’entreprise propose notamment nVent Flexibar Advanced : une gamme de conducteurs flexibles dénués de cosse, associés à un isolant thermoplastique à haute résistance et à faible émission de fumées, sans halogène et retardateur de flammes. Alternatives idéales à des câbles de grosse section ou à des barres de cuivre rigide, ce type de barres, souples et isolées, constitués d’un empilage de feuillards en cuivre étamé électrolytique, diminue la surface de contact avec les conducteurs en cuivre et sont utilisables y compris dans les environnements dépassant les 100 degrés - indispensable pour les datacenters. L’isolant à retardateur de flamme sans halogène permet quant à lui de réduire la quantité de fumée toxique et de limiter la propagation du feu.

La gamme nVent ERIFLEX IBSB et IBSBR Advanced complète l’offre pour tableaux électriques. Ces conducteurs tressés isolés sont une alternative aux câbles pour toutes les applications basse tension, mais elle a été spécialement conçue et développée de manière à être connectable sur toutes les gammes de disjoncteurs boîtiers moulés, y compris sur les plus compacts du marché. Cette gamme permet de connecter directement les plages prises avants du disjoncteur sans aucun accessoire supplémentaire à utiliser, comme les connecteurs prises arrières, plages angulaires, épanouisseurs ou plages-prolongateurs. Compactes et faciles de maintenance, ces solutions diminuent le risque d’erreurs humaines et permettent l’optimisation des connexions électriques en multipliant et améliorant les possibilités de raccordement.

https://www.nvent.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: