En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kuzzle lance sa nouvelle plateforme IoT open source sur le salon IoT World

Publication: 30 septembre

Partagez sur
 
RDV les 5 & 6 octobre 2021, Paris Porte de Versailles, pavillon 5.3, stand Kuzzle E7...
 

La vague de transformation numérique générée par la crise du Covid va pleinement profiter à l’IoT dans les années à venir. Selon le dernier rapport de Global Data consacré aux objets connectés, le marché mondial devrait représenter 1 077 milliards de dollars d’ici 2024 contre 622 milliards en 2020. Aujourd’hui, si le secteur est essentiellement dominé par les usages grand public (63% du marché total en volume), le segment B2B de l’IoT est celui qui crée le plus de valeur. Kuzzle, éditeur de logiciel open-source, entend accélérer son développement sur ce marché. A l’occasion du salon IoT World, la startup présentera sa nouvelle plateforme open source dédiée : Kuzzle IoT.

Kuzzle révolutionne la mise en œuvre des applications IoT

Au cœur du traitement de l’information, la plateforme IoT constitue l’outil de centralisation des données et de pilotage des objets connectés et, ensuite, fait le lien avec le reste des systèmes et équipements IoT, réseau, gateway, objet connecté, serveurs et applications métiers. En ce sens, la plateforme IoT se révèle être une brique centrale et essentielle à une vision globale et transversale de tout projet IoT.

En moins de quatre ans, la plateforme open source Kuzzle IoT s’est fait une place sur le marché, particulièrement sur celui de la smart city et du smart building. Sa solution s’est distinguée dans de nombreux projets en la matière menés en Ile-de-France, dans le Finistère, Les Deux Sèvres ou la Charente Maritime. La plateforme IoT est mise en œuvre dans la gestion de l’éclairage public, de la qualité de l’air, de la collecte des déchets, de la mobilité, du stationnement, du pilotage énergétique des bâtiments... de près de 1 100 collectivités en France.

Fort de ces retours d’expérience, Kuzzle a souhaité élargir son offre et développé une nouvelle plateforme dotée de fonctionnalités avancées pour répondre aux spécificités des projets IoT.

Conçue sur la base du backend Kuzzle open source, la plateforme Kuzzle IoT propose une série de nouveaux plug-in accessibles en quelques clics au premier rang desquels :

- Une console device manager open source de paramétrage et pilotage des équipements et capteurs IoT (gestion de catalogue de devices, décodage de trames multi-capteurs multi-réseaux IoT, géolocalisation et tracking des assets etc.) ;

- Un moteur de règles métiers pour déclencher des actions, workflows, alertes ou notifications temps réel basés sur la survenance d’évènements ou de conditions spécifiques ;

- Ou encore un dashboard builder pour faciliter la configuration et génération de tableaux de bord et d’indicateurs de performance des équipements connectés.

L’ensemble des nouveaux plug-in proposés s’inscrit dans une démarche « low code » pour une adoption large par les utilisateurs de la plateforme, laissant ainsi la main aux équipes métiers et accélérant le lancement de leurs applications IoT. En effet, de par sa conception, la plateforme Kuzzle IoT réduit jusqu’à 70% le temps de mise sur le marché des innovations IoT.

La plateforme Kuzzle IoT est une véritable boîte à outils de fonctionnalités avancées et d’API standard multi-protocoles, multi-devices et multi-réseaux IoT permettant aux entreprises, aux industriels et aux collectivités de connecter une variété d’équipements et de traiter en temps réel de très larges volumes et sources de données hétérogènes. Celles-ci sont traduites dans des interfaces utilisateurs immédiatement accessibles pour un pilotage opérationnel de nombreux cas d’usage métier.

Kuzzle IoT révolutionne la mise en œuvre des applications IoT avec une plateforme ouverte, sécurisée, scalable, évolutive et entièrement personnalisable, dont l’efficacité puise dans ses garanties éthiques, d’interopérabilité et de souveraineté technologique.

L’open source : un choix gagnant pour les projets IoT

« Kuzzle a placé dès sa création l’open source au cœur de sa solution Backend pour que les développeurs qui l’utilisent puissent en comprendre le fonctionnement et garantir la sécurité des applications » précise Jacques Le Conte, CEO de Kuzzle.

Les équipes de Kuzzle considèrent en effet que l’open source est le meilleur moyen de garantir l’innovation, la transparence et un haut niveau de sécurité et de qualité d’un projet. Ainsi, outre l’indépendance du client vis-à-vis du fournisseur de logiciel, éditeur ou prestataire, l’ouverture et l’accès au code source sont des gages de pérennité, chacun pouvant, dans le respect de la licence, l’améliorer, l’étendre, le modifier.

Les atouts de l’open source sont aujourd’hui reconnus. La dernière étude menée par la Fondation Eclipse révèle que 60 % des entreprises interrogées ont affirmé considérer l’open source dans leurs plans de déploiement de solutions IoT avec pour bénéfices majeurs la flexibilité (55 %), le coût (49 %) et le contrôle accru (41 %). Une approche open source prend tout son sens sur un projet IoT, car il diffère d’un projet IT traditionnel en raison de son cycle de vie plus long, de son hétérogénéité et des contraintes physiques rigoureuses (électricité, poussière, radiations, températures, ...).

Les marchés visés

Avec sa plateforme, Kuzzle compte renforcer sa présence sur les marchés suivants : smart building, smart city, asset tracking, logistique & transport, industrie 4.0 et santé connectée.

La plateforme Kuzzle IoT est déjà expérimentée par La Poste afin d’optimiser le suivi et la géolocalisation de conteneurs connectés du Groupe La Poste. Une nouvelle marque de reconnaissance pour la start-up, qui compte parmi ses clients des entreprises telles que : SNCF, Geodis, Veolia, Bouygues Construction, Eiffage ou encore l’Institut de Santé Publique France.

https://www.kuzzle.io/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: