À l’occasion du salon IT Partners 2021, Lexmark, acteur mondial de solutions technologiques, annonce le lancement d’un nouveau portefeuille de solutions conçus pour aider les clients à exploiter tout le potentiel de l’Internet des Objets (IoT), en accélérant leur transformation numérique et en augmentant leurs performances. Les solutions Lexmark Optra IoT s’appuient sur des technologies de pointe développées en matière de cloud, d’IoT et de connectivité. Ces produits sont le résultat de l’expertise de Lexmark en matière d’appareils connectés et de services infogérés.
"Nous sommes convaincus que l’IoT peut transformer tous les types de secteurs d’activités. Pour ce faire, les entreprises ont seulement besoin d’avoir les bons outils pour l’exploiter, de manière à se développer et à innover", a déclaré Allen Waugerman, Président et Directeur Général de Lexmark. "Lexmark l’a compris, nous avons donc construit une solution basée sur l’IoT. Nous l’avons utilisée pendant des années pour obtenir des avantages considérables pour nos clients et pour nous-mêmes. Les solutions Lexmark Optra IoT ont fait leurs preuves et peuvent désormais servir d’autres entreprises."
La première offre, disponible dès aujourd’hui, est la plateforme Lexmark Optra IoT, une solution IoT prête à l’emploi qui accompagne les clients dans la transformation de leur entreprise, en créant de meilleurs produits et des services de pointe pour un moindre coût.
D’après une analyse menée par McKinsey, 84 % des entreprises travaillant sur l’IoT sont bloquées sur leur plateforme pilote. Une situation complexe, d’autant plus qu’il est extrêmement difficile d’obtenir des informations exploitables à partir des données récupérées.
Lexmark a construit une plateforme IoT pour gérer son activité mondiale de services d’impression infogérés. La plateforme exploite avec succès les données relatives aux performances et aux capteurs des appareils que Lexmark fabrique et gère. Ces données sont ensuite intégrées et associées avec les applicatifs métier afin de fournir des informations exploitables. L’entreprise est, à partir de là, en mesure de créer de la valeur pour ses clients comme des services prédictifs, de l’optimisation de parcs, de l’innovation systémique et des offres d’engagements de type "As-a-Service". Lexmark résout à distance les problèmes de support de ses appareils dans 70 % des cas et a considérablement augmenté la rentabilité par appareil grâce à une utilisation optimisée.
Avec la plateforme Optra IoT, Lexmark offre la possibilité d’exploiter l’IoT et d’obtenir des résultats équivalents pour des fabricants d’appareils connectés, en dehors de l’impression.
La solution comprend :
Une plateforme d’ingénierie basée sur des technologies de pointe qui permet aux fabricants d’associer et d’utiliser les données en silos provenant d’appareils connectés avec celles des applicatifs métiers.
Des solutions qui facilitent une prise en main rapide avec : des algorithmes, des modèles d’apprentissages automatiques (machine learning) et d’intelligence artificielle, des tableaux de bord intégrés et des modèles adaptés au processus métier. Elles fournissent de l’information exploitable pour plus d’efficacité et de rapidité dans l’implémentation, afin de créer rapidement de la valeur additionnelle.
Une équipe de consultants dédiés qui mettront à profit leur expertise pour aider les clients à se rendre compte de la pleine valeur de leur investissement et exploiter le potentiel de l’IoT.
"La plateforme Optra IoT est disponible et reconnue. Elle permet notamment aux fabricants d’appareils connectés de la mettre en place rapidement pour arriver à des résultats concrets et davantage de succès", a déclaré Vishal Gupta, directeur de l’information et de la technologie de Lexmark. "Lexmark réinvente la manière dont les fabricants tirent parti de l’IoT pour transformer leur activité".
La plateforme Optra IoT est disponible dès maintenant en Amérique du Nord et sur certains marchés européens.