En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement de Qlik Application Automation

Publication: 4 octobre

Partagez sur
 
Grâce à une interface graphique simple et de type No-Code, il devient possible de déclencher des processus métiers dans les applications cloud à partir d’observations...
 

Qlik® annonce le lancement de Qlik Application Automation, une solution no-code conçue pour enclencher encore plus d’actions à partir d’enseignements contextualisés grâce à la mise en place de flux de travail rationalisés et optimisés entre les applications SaaS et Qlik Cloud. Ces flux de travail automatisés permettent notamment de déclencher des alertes, d’exécuter des processus en aval et d’améliorer la collaboration. Faisant suite à l’acquisition de Blendr.io, cette solution est en adéquation avec la vision de Qlik et représente la dernière étape sur la voie de l’Intelligence Active, selon laquelle la technologie et les processus permettent de déclencher des actions immédiates à partir de données fiables, mises à jour en temps réel, afin d’accélérer la création de valeur métier tout au long de la chaîne analytique.

Selon un rapport Statista publié en mai 2021, les applications SaaS représentaient 70 % des logiciels utilisés dans le monde en 2020, avec en moyenne 80 applications SaaS par entreprise, contre 8 seulement en 2015. L’explosion de la quantité de données générées par les solutions SaaS, ainsi que la tendance des entreprises du monde entier à s’appuyer davantage sur les données en raison de la pandémie de COVID-19, ont considérablement augmenté les charges de travail des équipes IT et data. Le nombre d’heures et les tâches manuelles requises pour intégrer des centaines d’applications SaaS potentielles au sein d’un processus analytique cohérent ont par ailleurs limité la capacité des équipes internes à prendre des décisions fondées sur les données en temps réel et à mettre en pratique l’Intelligence Active.

« L’explosion des applications SaaS et des données qu’elles génèrent a considérablement alourdi les tâches d’intégration manuelles. Cela restreint la capacité des équipes en charge de l’informatique et de l’analyse de données à réagir aux événements en tirant des enseignements en temps réel et ralentit les efforts déployés pour parvenir à l’Intelligence Active, » déclare James Fisher, Chief Product Officer chez Qlik. « Grâce à l’approche no-code par glisser-déposer de Qlik Application Automation, qui permet d’automatiser les tâches et les flux de travail en matière de données entre Qlik Cloud et des centaines d’applications SaaS, les équipes peuvent facilement établir des connexions et mettre en place des flux de données évolutifs qui débouchent sur des actions et contribuent à réduire le délai de rentabilité sur l’ensemble de l’entreprise. »

Grâce à son approche no-code par glisser-déposer et son intégration native dans Qlik Cloud, Qlik Application Automation permet d’établir une connexion fluide et harmonieuse entre la plateforme d’analyse de données de référence sur le marché et les applications SaaS tierces au service de toutes les entreprises. Les environnements d’analyse de données, les applications et les flux de travail automatisés permettent aux équipes IT et data de multiplier le nombre d’actions pilotées par les données grâce aux enseignements contextualisés à tous les niveaux de l’entreprise. De plus, grâce aux modèles réutilisables de Qlik Application Automation, les équipes sont en mesure d’assurer la cohérence tout en augmentant la productivité, en particulier pour les tâches telles que l’analyse DevOps, la mise en service d’applications, ou encore l’acheminement de résultats d’analyses depuis la plateforme Qlik vers des outils de collaboration comme Slack ou Microsoft Teams.

Qlik Application Automation permet de réduire le temps nécessaire à la programmation de tâches de back-office répétitives et offre un gain de temps aux équipes pour obtenir des analyses probantes en temps réel grâce à :

- Une connectivité et des blocs intelligents : pour se connecter rapidement aux applications SaaS les plus en vue sur le marché, comme Salesforce, Slack ou Microsoft Teams, qui sont représentées par des blocs intelligents. Ainsi, il n’est plus nécessaire de connaitre les détails techniques des API d’une application.

- Une interface utilisateur no-code : facile à prendre en main pour les utilisateurs métiers, elle propose également des fonctionnalités avancées qui permettent d’accéder aux conditions, aux variables, aux boucles, à la cartographie de données, aux gestionnaires d’erreurs et aux modèles que les spécialistes IT utilisent afin d’accélérer le développement des flux.

- Une intégration native dans Qlik Cloud : facilite la mise en place de flux qui tirent parti des commandes API natives de Qlik pour automatiser les processus d’analyse DevOps.

- Déclenchements d’automatisation dynamique : pour générer des flux d’automatisation à partir de différents mécanismes et s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ils permettent de déclencher automatiquement des flux à la demande, par un évènement via webhook ou par planification horaire.

- Une gestion centralisée et une exécution robuste : pour gérer et suivre l’exécution des automatisations via Qlik Cloud, afin de s’assurer que les flux sont opérationnels et respectent les accords de niveau de service (SLA) sur l’ensemble de l’entreprise.

https://www.qlik.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: