En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Limagrain modernise ses infrastructures informatiques et de communication

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
L’objectif est de soutenir l’augmentation de la production industrielle de Limagrain en Auvergne avec des infrastructures informatiques performantes...
 

Limagrain, groupe agricole coopératif international, spécialiste des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers, compte près de 9 000 salariés et réalise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce groupe possède plusieurs sites de production, en France et à l’étranger, s’appuyant sur des processus de fabrication fortement informatisés. Une infrastructure informatique performante, maîtrisée et sécurisée est donc indispensable à l’activité, marquée notamment par une très forte saisonnalité (récoltes de juillet à la mi-novembre).

Des besoins numériques adaptés aux métiers de production de LIMAGRAIN

Limagrain a fait de ses systèmes d’information, une priorité pour garantir la performance opérationnelle, la satisfaction de ses clients et adhérents, et le développement des compétences de ses salariés.

Pour Limagrain Coop, qui rassemble les activités au contact des adhérents de la coopérative, maison-mère du Groupe, l’infrastructure informatique est la clé de voûte pour garantir sur son principal site industriel, la bonne réception des récoltes, le conditionnement et l’expédition des semences, ou encore le travail des céréales à destination des marchés locaux et internationaux.

Ce site connaît une activité croissante avec les autres usines du Groupe, et également avec ses clients et partenaires. Les récoltes sont une période de haute activité : sur quelques jours, les volumes réceptionnés dépassent les 100 000 tonnes, le nombre de salariés est multiplié par 3 et les flux logistiques par 4.

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Limagrain a donc souhaité faire évoluer ses infrastructures de communication, en intégrant plusieurs composantes essentielles :

- La qualité des services rendus et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle par des infrastructures de communication adaptées,

- Le choix de technologies au meilleur coût et répondant à des enjeux de développement durable,

- Une méthodologie de projet flexible,

- La prise en compte des impératifs de sécurisation et de traçabilité des flux de marchandises.

« Un bilan d’ensemble s’était imposé, pour définir une trajectoire court et moyen termes pour nos infrastructures, en prenant en compte nos capacités d’investissement, nos compétences internes et notre trajectoire informatique Groupe », décrit Laurent Salabert, Responsable Systèmes d’Information Limagrain Coop.

« Nous avons confié à SPIE la définition d’un schéma directeur, sur la base d’un audit réalisé sur 2 mois, qui a clarifié également notre existant. Les conclusions ont abouti à la réalisation de 4 projets majeurs, entre juin et fin septembre 2015, en mobilisant les équipes métier au plus près des activités concernées. Le challenge était non seulement de délivrer une infrastructure sans perturber le pic annuel d’activité, mais également d’assurer une bonne coordination entre des chantiers interconnectés. Ces projets ont été menés dans les temps et les budgets alloués », poursuit Gwénaël Pineau, Responsable Delivery et Support zone Auvergne, au sein de la Direction des Systèmes d’Information Groupe.

Les prestations de services de SPIE Communications

SPIE Communications a proposé à la direction des systèmes d’information du Groupe, la réalisation d’un schéma directeur permettant l’évolution nécessaire de ses installations en réseaux, en Wi-Fi et en téléphonie.

Pour cela, SPIE Communications a d’abord mis en place une cartographie et une analyse des flux réseaux qui ont permis de mettre en exergue les optimisations suivantes :

- Le traitement des dysfonctionnements et des obsolescences,

- La rédaction d’un référentiel technique répertoriant toutes les configurations,

- La surveillance automatisée du réseau et l’analyse ponctuelle

- Les services de maintenance.

Dans ce contexte, la « montée en puissance » du réseau Wi-Fi a été identifiée comme un élément

important pour la transformation de Limagrain vers la « factory 4.0 ».Les réseaux LAN et Wi-Fi ont ainsi été progressivement remplacés et modernisés : ingénierie, déploiement et mise en œuvre de cœurs de réseau en haute disponibilité, installation d’une solution virtualisée pour les applicatifs métiers (stockage et sauvegarde de données).

Résultat du projet

Le savoir-faire et les compétences métiers de SPIE Communications ont permis à Limagrain de bénéficier :

- D’infrastructures de communication stables, sous contrôle, et de la disparition des goulets

- D’un réseau WIFI industriel performant, dans un contexte technique complexe, et conforme

- D’une meilleure réactivité en cas de dysfonctionnements,

- D’un accompagnement technique pour la montée en puissance du site (redondance, d’étranglement, aux standards du Groupe Limagrain, nouvelle salle serveur).

« Nous allons pouvoir désormais passer à l’étape suivante : mettre en place des niveaux de service - surveillance, maintenance préventive et curative - adaptés aux attentes de nos équipes et aux enjeux de développement de Limagrain », conclut Laurent Salabert.

http://www.spiecom.com/

http://www.limagrain.com/

Cliquez ici pour recevoir la Newsletter de MTOM-Mag

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: