En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Celonis ouvre la voie à l’ère de l’exécution des données

Publication: 7 octobre

Partagez sur
 
Le spécialiste de l’Execution Management (EMS) étend le paysage de la gestion de l’exécution grâce à l’innovation produit, aux acquisitions et aux partenariats...
 

« Les entreprises collectent de plus en plus de données à travers les appareils, les applications et les banques de données, à la fois dans le cloud et on-premise. Cependant, elles n’exploitent qu’une part infime des données dont elles disposent », commente Alex Rinke, cofondateur et co-PDG de Celonis. « C’est pourquoi nous avons construit l’EMS. Aujourd’hui, nous lui faisons passer une vitesse supérieure en introduisant des innovations révolutionnaires à travers les trois piliers fondamentaux de notre plateforme : données, intelligence et exécution. »

Les impératifs de l’exécution des données : Données, intelligence et exécution

Pendant des décennies, les données ont principalement été exploitées pour l’analyse, mais sous-utilisées pour la conduite de changement. Et quelle que soit l’ampleur du volume de données disponibles aujourd’hui (64 zettaoctets* ont été produits rien qu’en 2020), seul 1 chef d’entreprise sur 10 déclare que ses équipes utilisent régulièrement les données pour prendre des décisions. Celonis a réalisé une série d’investissements, d’innovations et de partenariats pour résoudre ce problème et mettre toutes ces données à profit.

Celonis fait l’acquisition de Lenses.io

Les données en temps réel sont générées en permanence par des sources dynamiques, notamment les médias, les communications, les transports, la télémétrie, les systèmes météorologiques et environnementaux. Le streaming de données est révolutionnaire pour les processus business et peut faire ou défaire la capacité d’une entreprise à s’adapter à la volée pour répondre à l’évolution constante du marché et aux attentes des clients.

Par exemple, la manière et le moment où un produit est créé et livré sont influencés par une multitude de facteurs en temps réel, allant des conditions météorologiques à l’accès aux matières premières, en passant par les tendances sociales et politiques. Les entreprises qui intègrent ces données en continu dans leurs systèmes d’exécution peuvent tirer parti de ces changements de millisecondes et adapter leur stratégie.

Celonis a fait l’acquisition de Lenses.io pour intégrer ces données en temps réel dans l’exécution des activités de l’entreprise. Avant Lenses.io, le streaming de données en temps réel était très difficile à appliquer dans les opérations business quotidiennes en raison de cadres historiquement difficiles à utiliser comme Apache Kafka. Lenses.io est un pionnier dans la résolution de cette typologie de problème, il crée un système qui permet à toute entreprise d’utiliser facilement des données en continu en quelques millisecondes.

« Les consommateurs attendent de leurs applications des informations en temps réel et des expériences personnalisées - comme recevoir une notification lorsque vous devez quitter votre maison pour prendre votre vol », commente Antonios Chalkiopoulos, fondateur et PDG de Lenses.io. « Ce qui m’a vraiment enthousiasmé, c’est la capacité à appliquer des données en continu à l’EMS de Celonis. Je crois fermement que la façon dont les entreprises utilisent leurs données devrait être aussi simple que la façon dont les données mènent la prise de décision et l’action dans notre vie quotidienne. »

« L’exécution instantanée des processus business fondamentaux représente une énorme opportunité pour Lufthansa CityLine » confie Maximilian Hoffmann, Manager Process Digitalization chez Lufthansa CityLine. « L’EMS de Celonis en constitue le noyau dur, et Lenses nous offre la possibilité d’utiliser efficacement les données en temps réel, de prendre des décisions et d’enclencher des mesures correctives afin d’améliorer les processus instantanément. »

Avec Celonis Execution Graph, Celonis fait une percée révolutionnaire en matière de Process Intelligence.

L’un des plus grands défis de l’entreprise aujourd’hui est de comprendre et d’agir efficacement sur les connexions complexes entre les processus. Avoir une cartographie complète de la façon dont les processus s’influencent mutuellement à travers tous les systèmes, tous les départements, et finalement l’ensemble des fournisseurs, est la prochaine évolution en matière d’execution management.

Grâce à la connaissance des processus et aux données rassemblées au cours de la dernière décennie, Celonis a déchiffré le code permettant de relier les événements, les dépendances et les relations entre les processus dans des environnements multi-systèmes.

Avec cette avancée, appelée Celonis Execution Graph, les entreprises bénéficieront pour la première fois d’un aperçu des véritables interconnexions de leur écosystème de processus. Grâce à l’ajout de plus de processus et de plus de données, le graphique d’exécution de Celonis se renforce. Il est alimenté par deux innovations technologiques uniques :

- Celonis Multi Event Log permet aux clients d’identifier et de localiser les points de friction d’un processus causés par un autre processus, grâce à une visualisation des processus interconnectés et à une analyse transversale d’ensemble.

- Celonis Signal Link est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises de connecter des événements provenant de différents processus. Elle offre une visibilité sans précédent entre les départements et les organisations au sein des entreprises.

« Le Celonis Execution Graph est une avancée technologique de la même ampleur que celle du process mining il y a dix ans. Le nouveau moteur de Celonis est de comprendre comment les processus interagissent et ont un impact les uns sur les autres, et cela nécessite un graphique d’exécution » indique Martin Klenk, cofondateur et CTO de Celonis. « Imaginez une situation courante comme une livraison tardive causant le mécontentement d’un client. Le problème a-t-il été causé par le processus de gestion des commandes ? Le processus d’expédition ou d’inventaire ? L’approvisionnement ou la production ? Une combinaison de tous ces éléments ? Le graphique d’exécution de Celonis est désormais en mesure d’apporter la réponse à ces questions. »

« En utilisant la nouvelle fonctionnalité Signal Link de Celonis, nous avons enregistré de premiers résultats très prometteurs nous permettant de mieux visualiser l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement », témoigne Heymen Jansen, VP Advanced Process Analytics chez ABB. « Je suis extrêmement enthousiaste quant aux possibilités que le nouveau graphique d’exécution va offrir à nos différentes activités. Cette technologie de niveau avancé ouvre la voie à de nouvelles capacités prometteuses pour piloter dynamiquement de meilleures performances de processus dans nos réseaux opérationnels à l’échelle mondiale. »

« L’année dernière, j’ai écrit que la prochaine bataille dans les logiciels d’entreprise serait la création de graphes professionnels l’équivalent en entreprise des graphes sociaux », commente R "Ray" Wang, fondateur de Constellation Research. « Les organisations amélioreront leur capacité d’exécution en prenant en compte les relations entre les utilisateurs, les documents, les processus métier et les données contextuelles. Il s’agit d’une percée exponentielle dans la compréhension de l’image complète des processus et des opérations business. »

Celonis permet des actions intelligentes à travers l’Execution Management System

Les processus coexistent et interagissent avec de multiples applications et systèmes, dans un large éventail de cas d’utilisation, de chaînes de valeur et d’industries. Cela nécessite un écosystème en mesure d’amener à la fois le domaine et l’expertise technique pour permettre l’application de Celonis et in fine résoudre tout problème client.

Parmi les processus les plus essentiels que Celonis contribue à optimiser, citons les processus order-to-cash et procure-to-pay. Celonis a annoncé un projet de partenariat avec Conexiom, leader mondial de l’automatisation des commandes de vente, et le lancement de Touchless Order Capture, une nouvelle offre de produit conjointe dans l’EMS de Celonis. Avec ce produit, Conexiom et Celonis réunissent les meilleures technologies pour permettre aux clients d’optimiser leurs processus de gestion des commandes.

https://www.celonis.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: