En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’Incubateur d’IMT Atlantique accueille trois nouvelles startups

Publication: 9 octobre

Partagez sur
 
Hébergées sur les campus de Nantes, Brest et Rennes, entourées de 1800 futurs ingénieurs, ces jeunes pousses intègrent un environnement unique et stimulant...
 

Elles profiteront tout au long de leur parcours de l’expertise technique des 12 départements de recherche d’IMT Atlantique et de formules d’accompagnement et de financement personnalisées. Les nouvelles venues interviennent notamment dans des domaines où IMT Atlantique poursuit des travaux de recherche reconnus mondialement : la cybersécurité, l’énergie et la mer et la santé.

DENV-R, IVANAE et ORNISEC rejoignent les 40 jeunes entreprises occupées à faire éclore leurs projets au cœur de l’incubateur d’IMT Atlantique. Depuis 1998, l’école a accompagné et soutenu plus de 300 porteurs de projets, leur offrant 2000 m2 de bureaux et d’espaces dédiés à la création et à l’innovation. Outre ces conditions matérielles exceptionnelles, les néo entrepreneurs profitent d’une ambiance stimulante. Ils peuvent ainsi nouer des échanges fructueux avec les autres startups. Ils peuvent surtout compter sur le soutien, l’expertise et le réseau de partenaires des équipes des départements de recherche d’IMT Atlantique.

Grâce à cet environnement propice, l’incubateur IMT Atlantique s’est imposé comme un formidable accélérateur pour les projets, sélectionnés pour leur caractère innovant et leur impact dans les domaines d’excellence de l’école : le numérique, l’énergie, la mer, l’environnement, la santé et l’industrie du futur. Les entreprises retenues accèdent à un accompagnement sur-mesure, incluant coaching et formation en création et gestion d’entreprise, soutien technique, accès au réseau d’IMT Atlantique et soutien actif au financement (fonds d’amorçage, bourses, prêts d’honneur, etc.). Certains projets s’appuient directement sur les travaux menés au sein des départements de recherche de l’école et font l’objet d’un transfert technologique.

IVANAE (campus de Brest)

Issue du LaTIM, le laboratoire de traitement de l’information médicale copiloté par l’University of Western Brittany, IMT Atlantique, l’INSERM et le CHRU de Brest, IVANAE poursuivra le développement de sa technologie de surveillance de la fonction pulmonaire des patients sous assistance respiratoire au sein de l’incubateur d’IMT Atlantique. L’intérêt pour ce projet innovant s’est affirmé de manière spectaculaire avec l’épidémie de COVID-19 et l’afflux massif de patients dans les services de réanimation. La solution IVANAE permettra pour la première fois de fournir aux cliniciens des paramètres objectifs simples pour optimiser les réglages de débit de l’OHD sur la fonction ventilatoire, et ainsi augmenter l’efficacité thérapeutique, améliorer le pronostic et diminuer significativement la mortalité. Le dispositif associe caméras de profondeur, IA et deep learning pour identifier automatiquement la zone thoracique et analyser en temps réel les mouvements du patient dans le but d’extraire les paramètres respiratoires. IVANAE bénéficiera du savoir-faire technique et scientifique d’IMT Atlantique en matière de traitement de l’information.

DENV-R (campus de Nantes)

Les centres de données consomment plus de 5 % de l’électricité produite dans le monde et sont responsables de 2 % des émissions de carbone dans le monde, soit autant que l’aviation civile. DENV-R souhaite réconcilier numérique et environnement en misant sur l’innovation technologique pour développer des centres de données moins polluants, sans impacter la sécurité et la fiabilité de ces installations. Les data centers DENV-R sont alimentés en courant continu de façon à améliorer le rendement global de la chaîne électrique. De l’énergie renouvelable produite localement et acheminée via un réseau électrique intelligent. Responsable pour 40 % de la consommation des centres de données traditionnels, le refroidissement s’appuie ici sur des dispositifs passifs fondés sur la récupération des frigories de l’air et de l’eau. En route vers des data centers durables !

ORNISEC (campus de Rennes)

Spécialisée dans la cybersécurité, ORNISEC propose une large gamme de services afin de répondre aux besoins et aspirations forcément plurielles des entreprises : conseil, audit, formation, accompagnement RSSI. ORNISEC entend ainsi aider ses clients à définir une politique adaptée aux risques et au cadre réglementaire de chacune en matière de cybersécurité. Mais aussi veiller à sa bonne application sur le terrain, grâce à la formation des équipes internes et au détachement d’un consultant RSSI sur site, le temps nécessaire au déploiement du nouveau programme de sécurité. ORNISEC développe, par ailleurs, un outil devant permettre à terme une gestion complète et automatisée de la cybersécurité.

https://www.imt-atlantique.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: