En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Amélioration de la sécurité des applications et de la sûreté de l’utilisateur final

Par Jonathan Coulter, Responsable produit commercial, Southco Inc

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
Les attentes des consommateurs et des utilisateurs quant à la sécurisation efficace, fiable et rentable des produits et équipements ont rapidement augmenté ces dernières années...
 

Les fabricants d’équipements sont de plus en plus confrontés à des défis pour protéger les équipements sensibles contre les pannes, les erreurs humaines et les accès non autorisés, ainsi que contre les menaces croissantes en matière de cyberattaques.

En même temps, la sécurisation physique des biens et des installations vitaux doit être maintenue à un coût réduit, avec peu d’entretien et en étant facile à intégrer et à utiliser. Les mesures de sécurité et de sûreté qui sont trop complexes peuvent en effet nuire à l’effort visant à établir une sécurité solide au départ.

L’équilibre entre la facilité d’utilisation et le coût ainsi que la sécurité et l’efficacité représente une opportunité importante pour les concepteurs innovants. Les concepteurs industriels peuvent ainsi envisager des dispositifs simples, robustes et éprouvés qui fournissent souvent des solutions intuitives et utiles pour faire face à ces défis.

La puissance de l’indication visuelle

L’indication visuelle constitue l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de garantir la sécurité des armoires et des panneaux d’équipement : des fonctions intégrées à des dispositifs qui donnent à l’utilisateur des informations évidentes et immédiatement visibles pour savoir si une porte ou un panneau d’accès est bien complètement fermé et sécurisé.

Les principaux fournisseurs de composants proposent désormais des verrous et des mécanismes de verrouillage mécaniques et électromécaniques qui intègrent une gamme de fonctions d’indication visuelle de sécurité et de sûreté. La gamme d’indicateurs visuels permet aux ingénieurs concepteurs de sélectionner et d’intégrer plus facilement la technologie qui répond à toutes leurs exigences fonctionnelles, favorise l’efficacité de l’opérateur et contribue à la sécurité et à la protection contre les erreurs.

Dans les environnements où nous vivons et travaillons, il existe un flux constant d’informations visuelles liées à la sécurité. Dans nos voitures, par exemple, si nous tentons de conduire sans attacher notre ceinture ou si une porte passager ou le hayon n’est pas entièrement sécurisé(e), nous recevons des informations visuelles nous avertissant du risque par des graphiques ou des signaux sonores très visibles.

Dans les entrepôts, les usines et les chantiers de construction, une signalisation visible avec des alertes visuelles faciles à lire et à code couleur avertit les gens de la nécessité de porter des casques ou de la présence d’équipements haute tension, ou indique des alarmes d’urgence et des sorties.

Sécurisation d’une infrastructure de valeur

Dans l’ensemble de notre environnement de construction, il y a des armoires d’équipement, des unités de stockage et des unités sensibles ou de valeur dotées de panneaux d’accès et de portes qui doivent être correctement verrouillés et sécurisés de façon régulière.

Ces appareils vont des grands luminaires situés dans les locaux administratifs, les lieux publics et les environnements commerciaux aux équipements de réseau de télécommunications et aux distributeurs automatiques avec lesquels les gens interagissent au quotidien. Ces types de boîtiers sont également installés dans des installations mieux contrôlées, telles que les armoires de serveurs dans les centres de données ou les cages et les armoires pour systèmes de fabrication automatisés dans les ateliers d’usine.

Chaque type d’armoire présente différents facteurs de risque s’il n’est pas correctement sécurisé :

- Sécurité publique : si un panneau couvrant un luminaire fluorescent ou LED n’est pas scellé, ou si un équipement de recouvrement de porte extérieure sur un chariot ou un train n’est pas complètement fermé, il peut s’ouvrir et tomber, créant ainsi une situation potentiellement dangereuse. Sécurité environnementale : les luminaires extérieurs et les armoires de service qui ne sont pas complètement sécurisés après l’entretien laisser la pluie et la glace s’y infiltrer et endommager des équipement précieux à l’intérieur.

- Sécurité de l’opérateur : les boîtiers de machines qui ne sont pas entièrement sécurisés après l’entretien des systèmes de fabrication ou des machines-outils sont généralement liés à des verrouillages de sécurité, ce qui empêche les redémarrages ; avec des indicateurs visuels appropriés indiquant que les portes et les trappes sont complètement fermées, les opérateurs peuvent redémarrer les machines sans délai.

- Cyber-sécurité : les systèmes qui interagissent avec les réseaux informatiques, tels que les serveurs des centres de données, ainsi que les équipements réseau et les sites cellulaires sans fil, sont la cible de vandalisme et de pirates cherchant à voler des données personnelles et d’entreprise sensibles.

Sélection de la solution d’indicateur de sécurité appropriée

Il existe une gamme de systèmes de fermeture et de verrouillage avec indicateurs visibles qui peuvent être choisis pour fournir le niveau de sécurité approprié à ces différentes applications. Le choix d’un système de verrouillage avec indication visuelle intégrée peut améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle tout en réduisant les erreurs de maintenance.

Protection des panneaux avec indication visuelle

Certaines applications nécessitent une forme plus avancée d’indication visible intégrée dans le mécanisme de fermeture et de verrouillage pour assurer une sécurité accrue. Ces applications, comme les distributeurs automatiques haut de gamme, les bornes de loterie et les guichets automatiques, nécessitent généralement un accès plus fréquent pour le réapprovisionnement et la maintenance.

Les mécanismes de verrouillage de ces machines bénéficient d’indicateurs visuels clairs et faciles à voir qui permettent à l’utilisateur final de savoir si la machine ou le boîtier a été ouvert, identifiant ainsi les compartiments qui doivent être réapprovisionnés ou entretenus.

Un loquet à compression conçu avec un capuchon métallique à ressort qui s’ouvre et ne peut pas être fermé tant que le loquet est ouvert, par exemple, exige que l’utilisateur ou le technicien s’engage activement à bien fermer le loquet pour remettre le capuchon en position normale.

Il existe des loquets à compression économiques qui intègrent des fonctions simples à code de couleur conçues pour être visibles dès que le loquet est en position ouverte ou déverrouillée. Par exemple, un loquet conçu avec des ailettes colorées et fortement réfléchissantes qui se déploient de chaque côté du loquet lorsqu’il est ouvert, permet d’en connaître clairement l’état, pendant la journée ou la nuit. Ce type de loquet est bien adapté aux dispositifs d’éclairage, aux compartiments de rangement dans les espaces publics ou aux panneaux extérieurs sur les véhicules de transport de masse, de construction ou agricoles où il est important de vérifier si un panneau n’est pas fermé.

Surveillance de l’accès aux panneaux via une indication visuelle

Certains loquets à levier peuvent être conçus avec une petite fenêtre à code de couleur qui indique également l’état du loquet. Lorsque la fenêtre est verte, elle indique que le loquet n’a pas été ouvert depuis sa dernière réinitialisation. Lorsque le loquet est ouvert, l’indicateur passe du vert au rouge et ne peut pas revenir au vert tant que le loquet n’est pas correctement fermé à l’aide d’une clé mécanique spéciale. Cela peut être très utile pour les ambulances, où il est courant de réapprovisionner tous les compartiments de rangement internes aussi rapidement que possible après une intervention. Au lieu d’ouvrir et de vérifier chaque compartiment de rangement pour voir s’il faut le réapprovisionner, le personnel de maintenance peut rapidement identifier et réapprovisionner uniquement ceux qui ont été ouverts, ce qui réduit le temps de mise hors service de l’ambulance.

Cette conception est basée sur la simple modification d’une conception standard éprouvée et constitue un avantage important pour les concepteurs industriels : la sécurité visible peut être ajoutée aux conceptions de panneaux d’accès existantes sans avoir à modifier la conception du système ni la préparation du panneau pour s’adapter à différentes dimensions ou exigences de verrouillage. Cela simplifie le processus d’ajout d’une fonction de sécurité, sans avoir d’impact majeur sur les coûts.

Surveillance de l’accès via la piste d’audit numérique

Il existe une gamme de systèmes de verrouillage électromécaniques offrant des solutions avancées et sophistiquées de visualiser l’état sécurisé et de savoir quand et comment un panneau a été ouvert.

Pour les applications telles que les portes d’armoire de serveurs dans les centres de données ou les boîtiers de sites cellulaires 5G, il existe des avantages à mettre en œuvre des solutions d’accès électronique (SAE) complètes pour protéger physiquement les équipements de grande valeur et suivre de près quand, qui et pendant combien de temps ces systèmes vitaux sont accédés.

Un système d’accès électronique comporte généralement trois composants principaux : un dispositif de contrôle d’accès ou d’entrée, un verrou électromécanique et un système de surveillance de l’état du point d’accès. Les plates-formes de SAE offrent une gamme de dispositifs d’accès,dont des lecteurs de cartes RFID, des porte-clés avec capteurs de proximité ou des pavés numériques intégrés au verrou dans lequel un code PIN est saisi.

Les informations d’identification les plus sécurisées qui sont de plus en plus utilisées fournissent une clé électronique basée sur le temps via une application mobile sur le smartphone d’un technicien. Le loquet électromécanique est doté d’un lecteur Bluetooth, permettant au technicien d’accéder à l’armoire ou au boîtier à l’aide de sa clé électronique via une connexion Bluetooth sécurisée. Une piste d’audit numérique est établie pour documenter l’accès au boîtier et est stockée dans le cloud.

De nombreux verrous électroniques et contrôleurs d’accès intègrent généralement des voyants rouges et verts pour indiquer visuellement si le verrou est fermé ou non. Cela peut aider à rappeler au technicien de fermer correctement la porte ou le panneau d’accès une fois le travail terminé.

Travailler avec des fournisseurs éprouvés

Les ingénieurs concepteurs disposent d’une gamme d’options de verrouillage qui intègrent des indicateurs de sécurité visibles à leur disposition, avec de nombreuses solutions relativement économiques pour remplacer des pièces standard. Il est important que les concepteurs d’armoires et boîtiers déterminent si ce type d’indication visible est nécessaire avant de terminer la conception globale. Cela permet d’empêcher que les techniciens du contrôle qualité ou de la sécurité identifient un besoin de remplacement ou de reconception plus tard dans le calendrier du projet.

Les ingénieurs concepteurs peuvent s’assurer qu’ils choisissent l’indicateur visible adapté à leur application en consultant des fournisseurs expérimentés de systèmes de fermeture et de verrouillage dès le début du processus de conception. En comprenant les exigences en matière de sécurité et de sûreté de la conception initiale de l’armoire, du boîtier, du panneau ou du compartiment de stockage, les fournisseurs éprouvés peuvent proposer des solutions qui tirent parti de la valeur des indicateurs de sécurité visibles pour améliorer la fonctionnalité globale de la conception finale.

https://www.southco.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: