En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alibaba Cloud enrichit et améliore les performances de sa plateforme cloud

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Les nouvelles technologies et solutions déployées par Alibaba Cloud rendent le cloud plus intelligent, plus vert, plus ouvert et plus puissant...
 

Alibaba Cloud, la branche technologie et intelligence numérique d’Alibaba Group a présenté lors de sa conférence Apsara 2021 une série de nouveaux produits et solutions pour son offre cloud.

Afin de répondre aux besoins de calcul toujours croissants de ses clients, Alibaba Cloud a dévoilé la quatrième génération de l’architecture ApasaraCompute Shenlong, qui offre des capacités de pointe en termes d’élasticité des conteneurs, de stockage, de performances d’entrée et de sortie (IO), de latence et de renforcement de la sécurité au niveau de la puce.

L’architecture Shenlong, développée en interne, est mise à niveau pour prendre en charge les applications à forte intensité de données, avec des opérations d’entrée/sortie par seconde (IOPS) de stockage augmentées de 300 % pour atteindre 3 millions d’IOPS, des paquets par seconde (PPS) de réseau augmentés de plus de 100 % pour atteindre 50 millions de PPS, tandis que les latences d’entrée/sortie de stockage et de réseau sont réduites à 30 et 16 microsecondes, respectivement.

Dans l’architecture Shenlong de 4ème génération, Alibaba Cloud a également dévoilé la seule capacité de mise en réseau RDMA (Remote Direct Memory Access) à grande échelle du secteur, avec une latence de seulement 5 microsecondes, afin d’accélérer davantage les applications à forte intensité de données sur le cloud. Par exemple, l’architecture Shenlong actualisée avec RDMA peut augmenter de 30 % les performances de calcul dans les scénarios d’IA et de big data intensifs par rapport aux performances habituelles du réseau TCP (Transmission Control Protocol) sur le cloud.

Pour répondre aux besoins des entreprises en matière de cloud hybride, Alibaba Cloud a lancé une nouvelle plateforme de base de données DBStack (basée sur Kubernetes) qui peut apporter des systèmes de base de données natifs du cloud aux environnements sur site des entreprises. Grâce à DBStack, les entreprises qui ne sont pas prêtes à migrer entièrement vers le cloud public peuvent tout de même profiter des avantages du cloud public de manière sécurisée et pratique dans leur environnement sur site, ce qui renforce le processus de numérisation des secteurs de la finance, des transports et des télécommunications.

Alibaba Cloud a également mis à niveau son PolarDB pour présenter la principale base de données native du cloud qui marque trois niveaux de séparation, avec un découplage supplémentaire de la mémoire et des cœurs de CPU. Les trois couches indépendantes peuvent être mises à l’échelle indépendamment, avec une élasticité accrue et une meilleure disponibilité et évolutivité.

Un cloud plus écologique pour les entreprises et plus d’opensource pour les développeurs

Alibaba Cloud a lancé une nouvelle solution d’économie d’énergie pour les entreprises clientes qui améliore la gestion de leur consommation et accélère la réduction de leur empreinte carbone. En s’appuyant sur la technologie d’analyse de données et d’apprentissage automatique d’Alibaba Cloud, la solution propose des outils pour aider les clients à suivre les émissions de carbone, à analyser la consommation d’énergie, à prévoir la production d’électricité à partir de nouvelles sources d’énergie et à recevoir des recommandations pour les plans de réduction des émissions de carbone et les mécanismes d’échange associés.

Pour continuer à encourager la collaboration, Alibaba Cloud a mis en libre accès le code de PolarDB-X (une base de données distribuée native de MySQL) et de produits d’IA, notamment DeepRec et Proxima, afin que les développeurs puissent bénéficier de la création de bases de données distribuées natives du cloud et de services de recherche et de publicité alimentés par l’IA.

Outre les codes clés open source, Alibaba Cloud a également lancé Alibaba AI, une plateforme intégrée d’intelligence numérique et d’IA qui fournit un cadre prêt à l’emploi aux entreprises pour gérer leurs actifs intelligents de manière simple, sécurisée et efficace. Le système cloud native offre une série de produits d’IA et numériques, allant de la production, du stockage, de l’analyse et du développement de l’intelligence à la gestion, pour aider les entreprises à saisir et à tirer parti des nouvelles opportunités de croissance présentées par la transformation numérique.

https://www.alibabacloud.com/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: